Page d'accueil Galeries de photos de Paris Galeries de photos d'Avignon Galeries de photos d'ici et d'ailleurs Carnets de dessins Livres publiés Suggestions d'autres sites Me contacter





La Septième Saison

Il l'aima tout de suite. En la voyant là, à la descente de l'avion, quelque chose en lui crépita, enfla, s'embrasa, puis le laissa calciné, ravagé, prodigieusement heureux. Cela ne dura qu'une fraction de seconde, une éternité. Ce qui lui prit des années fut de donner un nom à cet instant.

Entre Géronima, sept ans, et Samuel, la trentaine, c'est le coup de foudre. S'installe dès lors une touchante complicité entre l'homme et la petite fille. Nul besoin de donner un nom à ce qui leur arrive puisque l'essentiel est ailleurs : se promener, voyager, boire du chocolat chaud, être là, tout simplement, avec l'autre, en France, en Irlande, ou au Canada et jusqu'en Inde. Mais, au fil des années, il devient difficile d'assumer cet irrémédiable amour. Alors, l'un et l'autre se laissent peu à peu ronger par le désespoir et la colère...

Belfond
Janvier 2008

VDB
Juin 2008


La Fiancée du Vent

Je pense à lui, celui qui m'habite sans répit, je me demande où il est en ce moment, ce qu'il fait, à quoi il songe. A qui il parle, qui il séduit. Je voudrais qu'il soit là, immédiatement, je n'ai jamais cessé de le vouloir (...) Il y a quarante ans que nous nous sommes rencontrés. J'ai le vertige. Quarante ans ?

Le destin d'une femme indépendante qui, pour vivre son amour avec Yôshka, doit braver tous les interdits et les préjugés. De la Provence des années 50 à aujourd'hui en passant par les Etats-Unis et Paris... Un regard singulier sur la communauté tzigane.

France Loisirs
Juillet 2004

Belfond
Août 2005

VDB
Février 2006

Livre de Poche
Avril 2007

Sanlianc
(Traduction Chinoise)
Mai 2008
Bientôt disponible en traduction russe


Olivia pour Mémoire

Je m'appelle Sébastien Fausto. C'est peut-être idiot de le dire, mais j'aime bien mon nom. Olivia trouvait que le sien sonnait mal, elle aurait voulu le décliner à la manière slave pour en faire Olivia Fausta. (...) Quant à mon âme, elle s'est fracassée dans un gouffre de malheur, oui, de malheur, un jeudi d'octobre. Je venais d' avoir onze ans.

Dans la chambre de sa mère qui vient de mourir dans des conditions inexpliquées, Sébastien découvre un trésor : agenda, photographies, lettres. Pour espérer construire sa propre vie, il lui faut désormais reconstituer par la mémoire celle de sa mère et en comprendre les secrets et les passions.

Belfond
Janvier 1990

France Loisirs
Septembre 1990


Dédié à Kim

Il y a un building de un million d'étages, et j'habite au dernier. Les lunes rousses tournent dans le ciel constellé, un opéra cosmique est en train de naître, mes doigts touchent l'infini. A la fenêtre, je vois Dieu qui passe. Il a les muscles du Moïse et sa barbe à anglaises, le sourire d'Orphée ; escorté de motards à cheval sur leur fusée, il me souhaite le bonjour, bien poliment.

Janis a vingt ans. Enfant de nulle part, il flotte dans un univers de tendresse, de passion et de sensualité où scintille une seule étoile : Kim. Elle a dix-sept ans, elle est la fille d'un écrivain indien mort le jour-même où elle est née. Fasciné par sa beauté et son mystère, Janis lui voue un amour ombrageux, tourmenté.

Belfond
Juillet 1985