Allemagne / Constance
 
 < Page précédente Page suivante > 



































































On s'arrête à Konstanz, ou Constance, dont le centre-ville est particulièrement coloré et mignon, plein de détails médiévaux et baroques soigneusement conservées. On y apprécie pour la première fois de la balade, mais certes pas pour la dernière, la liberté privilégiée de la moto : alors que les voitures sont évacuées à perpette dans des parkings chers, on se pose à chaque fois pile à l'entrée des zones piétonnes, on s'arrête où on veut pour les photos...







La frontière suisse passe en plein milieu, entre les maisons, et Wikipedia nous apprend d'ailleurs que "Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville subit peu de dégâts car imbriquée avec sa voisine suisse. Et comme la partie suisse était illuminée comme en temps de paix durant la nuit, les habitants prirent l'habitude de ne pas appliquer les règles de couvre-feu ce qui sauva la ville, les bombardiers américains ne voulant pas prendre le risque de bombarder par inadvertance un pays neutre."






La ville est aussi connue pour le lac qui la borde et porte son nom. Une étendue d'eau bien agréable qui tempère la région et rafraîchit cet été soudain torride.





Cette statue est étonnante à plus d'un titre. Construite en 1993, elle représente Impéria, courtisane italienne qui fut la maîtresse du pape Martin V comme de l'empereur Sigismond. Ses deux amants célèbres sont représentés dans ses mains, nus et portant les symboles de leur pouvoir. Et tant qu'à faire, cette statue en béton de 10 mètres et 18 tonnes pivote sur elle-même, faisant tour à tour face au lac ou à la ville, réputée à l'époque du concile (de Constance) sur la moralisation de l'Eglise pour abriter des bordels fréquentés par les membres du clergé. De nos jours c'est tellement nickel qu'on a l'impression de se trouver dans le Truman Show !



Pour ne pas avoir à payer un an de vignette suisse pour autoroute, le reste du trajet vers le Liechtenstein se fait par la nationale... en théorie. En pratique, c'est presque tout du long une rue bordée de maisons qui semblent être en Lego, constellée de feux et de stops, à la circulation dense, et qui malgré la distance assez faible nous prend toute la fin de la journée ! Mais bon, c'est joli, fleuri, et on n'est pas pressés.


Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >