Hongrie - Fertod
 
 < Page précédente Page suivante > 




























Le manoir de Nagycenk du XVIIIème siècle appartenait aux Széchenyi, une famille célèbre de Hongrie. Transformé en hôtel de luxe, il propose ses somptueuses écuries (avec des étalons hongrois, évidemment) au milieu d'un immense parc boisé (ses tilleuls ont été plantés en 1754).




Pour une vue panoramique de Fertod ci-dessous, faites défiler avec la barre en bas de la photo.


Fertod est le Versailles hongrois, construit dans les années 1760 et magnifiquement restauré après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ce palais appartenait aux Eszterhàzy, l'autre grande famille princière. 127 pièces tout de même, dont certaines sont dallées de marbre blanc de Carrare, et la plupart somptueusement décorées. Le style baroque bucolique donne l'impression d'entrer dans un jardin.







Joseph Haydn dirigea pendant plus de trente ans l'opéra du château, et c'est là qu'il composa ses plus grandes oeuvres. Ci-dessus, son violon. Les portraits divers sont parfois peu flatteurs... ou un peu trop réalistes, en tous cas, ils ne présentent pas la famille sous un jour très avenant !

A droite, présente partout, Marie-Thérèse d'Autriche, puissante Reine de Bohême, de Hongrie, de Dalmatie, de Croatie et de Slavonie, Archiduchesse d'Autriche, Grande princesse de Transylvanie, Princesse de Souabe, Duchesse de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, de Gueldre, de Haute- et Basse-Silésie, de Milan, de Mantoue, de Parme, de Plaisance et de Guastalla, Margravine de Moravie, du Saint-Empire, de Burgau, de Haute- et Basse-Lusace, Comtesse de Habsbourg, de Flandre, de Tyrol, de Hainaut, de Kybourg, de Gorice et de Gradisca, et de Namur, Dame de Malines et de la Marche windique. Pfiou, ça en fait une carte de visite ! Outre avoir enfanté notre Marie-Antoinette, elle est l'ancêtre de la plupart des familles royales d'Europe.

Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >