Slovaquie - Oravsky Podzamok
 
 < Page précédente Page suivante > 



















































Belle grimpette jusqu'en haut du château ! Certains visiteurs un peu âgés ou enrobés ont eu du mal à finir la visite.














D'accord, ce ne sont pas des décors authentiques, mais ça participe à l'ambiance.
















Belles épées, mais des pieux en bois seraient plus utiles dans ce contexte















Le corbillard du film ou un tout pareil.












L'horloge du quartier des domestiques avait la particularité de ne pas avoir d'aiguilles... histoire de bien leur rappeler que pour eux, la seule heure qui compte est le bon vouloir des maîtres.

























Horloge, métier à tisser ou engin de torture ? On n'a pas su dire.











Le site officiel du château, dont la vidéo d'accueil montre bien à quel point ce truc est incroyable, on n'envie pas les ouvriers qui sont allés bâtir là-haut : www.oravamuzeum.sk


Après une nuit à Ruzomberok (rien de spécial à en dire mais j'adore le nom !) arrêt au village de Lestiny, signalé pour son ancienne église en bois décorée de belles fresques. Manque de bol, tout est fermé ! un petit papier demande d'appeler deux jours en avance (et en slovaque) la guide pour qu'elle puisse ouvrir. Bon, pas franchement pratique en vadrouille improvisée, tant pis ! On se console avec le panneau touristique d'où sont extraites les photos ci-dessous.





Pique-nique à Istebnom, autre église de bois traditionnelle et charmantes maisons, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas dérangés par les touristes ni par les habitants, c'est désert ! Nous sommes dans une petite enclave dans le sud de la Pologne.







Perché tout là haut sur un éperon rocheux, le château d'Orava (Oravský hrad, fondé en 1267) rappelera peut-être quelque chose aux plus cinéphiles... On vous aide ? Nosferatu, un des premiers (1922) et à ce jour l'un des plus terrifiants films de vampires, a été tourné ici, en décor naturel, sans qu'il eut été besoin de rien modifier. Depuis, à part le pont en bois immortalisé à temps par le film, rien n'a changé... si ce n'est des foules de touristes (c'est donc là qu'ils étaient !).





La visite est forcément guidée, et on est entraînés à la suite d'un groupe compact écoutant mollement une guide qui débite (en slovaque, bien sûr) son texte d'une voix totalement monocorde. On se laisse distancer pour mitrailler profiter de l'ambiance étonnante et franchement creepy de ce château surnaturel. De nombreuses pièces sont meublées et décorées, voire même animées par des figurantes en costume.









Ca monte, ça monte, ça n'en finit plus ! A chaque fois qu'on pense être arrivés en haut, un nouvel escalier, un nouvel encorbellement, nous entraîne toujours au-dessus, décidément, on est vraiment dans un château de film d'horreur aux proportions irréalistes. Salles de torture, animaux empaillés, petit musée des traditions...







Au bout de la vallée, c'est la Pologne, dont ce château contrôlait historiquement l'accès. Ci-dessous la petite chapelle qui satisferait bien des villages en tant qu'église principale. Le piton sert d'appui comme de fondations à tout l'édifice, et des couloirs se terminent en grottes qui plongent dans la montagne, vers quels souterrains secrets ?





Le château perché de Strecna, au-dessus de la rivière Vah (avec un mini-bac déguisé en château fort).

Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >