Jutland
 < Page précédente Page suivante > 


     En quittant Odense et la Fionie, on rejoint le Jutland, sur le continent, par un autre pont bien plus standard (ci-dessus). L'heure avançant, on commence à chercher un hébergement pour le soir, tout en remontant vers le nord. Mais quelle galère ! On a tout essayé, hôtels même un peu luxueux, B&B, Auberges de jeunesse, campings, tout était plein ou fermé. Un festival dans les parages semblait avoir monopolisé le peu de choix disponible. A force, on est monté jusqu'à Aarhus (son théâtre ci-dessous) où nous ne sommes du coup restés que le temps de chercher en vain, puis on est redescendus vers la côte... Même tardivement la nuit tombait, et toujours rien. Ce n'est que vers 11H qu'on a enfin trouvé un camping fermé mais où une bonne âme a quand même accepté de nous louer un bungalow. Ouf ! De tous nos voyages, on n'a jamais eu tant de mal à se loger.




     Le petit village de Jelling abrite les plus anciennes tombes royales du Danemark : Deux tumuli de 11 mètres de haut et 70 mètres de circonférence (dont un abrita les tombes de Gorm l'Ancien et de son épouse Thyra) encadrent une église romane (ci-dessus), ornée des fresques les plus anciennes du Danemark, de style byzantin (ci-dessous). Après avoir christianisé les Danois, Harald à la dent bleue y transféra le corps de son père Gorm depuis le tumulus voisin.

     Harad éleva aussi une pierre montrant la plus ancienne représentation du Christ de Scandinavie. Sur une pierre voisine dressée par son père Gorm se trouve l'inscription runique à son épouse Thyra, "Parure du Danemark". C'est la première mention connue du mot "Danemark", d'où l'importance historique du lieu.

     Dans le petit cimetière entourant l'église, même des tombes contemporaines comme celles-ci sont toujours écrites en caractères runiques.









     Ci-dessous, au détour d'un cours d'eau, un drakkar coulé. Fantôme du passé ? Anomalie temporelle à la "Nimitz" ? Expérience ratée du musée des Vikings ? Bonne question.


     Le Jutland est vaste (proportionnellement au Danemark) et il y a beaucoup à voir, maheureusement notre budget est soumis à rude épreuve par le coût de la vie nordique, et nous devons abréger la balade. Une dernière escale à Legoland et nous quitterons le Jutland, en espérant bien sûr y revenir plus tard... quand on aura fait fortune !
Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >