Portraits

Si d'habitude nous ne prenons guère de photos des gens, en l'occurence ce ne sont pas les portraits qui manquent. Pardonnez-nous cette page un peu longue, mais le tri a été fort difficile et ce n'est là qu'un petit échantillon des rencontres ou des visages aperçus, souvent dans un labeur manuel ingrat, mais aussi avec le sourire malgré tout.


Portage















Groupes











Femmes








A chaque peuple ses tenues traditionnelles, plus marquées chez les femmes : pantalon et robe par dessus pour les Harari, enveloppées de voiles pour les Amahri, une sorte de pagne long traînant au sol pour les Oromos, assez rarement des tchador ou burqa... et mode anonymement occidentale pour les jeunes branchées de toutes origines !



Les femmes ont des chevelures magnifiques, extraordinairement volumineuses ou tressées de mille façon raffinées... mais le plus souvent cachées sous leur foulard. A noter que les femmes jouissent en Ethiopie d'un certain respect, elles ont le droit de propriété et de vote, le divorce est aisé et elles ont une représentante au gouvernement.






Enfants











Hommes




Le châle traditionnel dans lequel les hommes des montagnes s'enroulent est le shamma, protégeant tant de la poussière que du vent ou du soleil.













Les ravages du khât sont flagrants dans la région de Harar. Les hommes passent leur temps à brouter ces feuilles psychotropes, jusqu'à devenir agressifs, puis apathiques, étalés sur les trottoirs sans même chasser les mouches, parfois mendiant pour leur dose suivante... Ces "fleurs du paradis" sont un véritable fléau légal.
DR





Religieux










Page précédente Page suivante