Yeha


La route serpente le long de la frontière entre les hauts plateaux assez désertiques, couverts de terrasses dès que possible.







Nous sommes accueillis par les statues d'anciens dignitaires au petit village de Yeha. Ci-dessous, la grande croix verte n'identifie pas une pharmacie comme on s'y attend, mais un salon de coiffure.



Ce site à l'écart de la route est peu visité mais mérite vraiment le détour. Après avoir renforcé le bâtiment principal, des archéologues allemands sont en train de construire un petit musée pour réunir les nombreux objets trouvés aux alentours. Voici le Grand Temple, qui date du VIIème siècle avant J.-C. Les pierres jusqu'à 3 mètres de long sont assemblées sans mortier, parfaitement rectilignes : très impressionnant pour un bâtiment si ancien.



C'est la civilisation la plus ancienne connue dans la région, près de 3000 ans, fondée semble-t-il à la fois par des Sabéens et des Ethiopiens. Dans l'enceinte, on voit des traces de piliers et d'étages disparus, mais aussi de bassins, de rigoles d'évacuation d'eau. Devant, on retrouve des stèles, que le petit cimetière attenant imite en miniature pour des tombes plus récentes.





L'église attenante Abuna Aftse date des années 1940. Construite sur la base d'une église du VIème siècle, elle intègre des pierres du temple antique, notamment une petite frise représentant des ibex. Les petits trous sur la photo au-dessus des ibex est un awale très ancien creusé dans le sol, comme on en a vu plusieurs dans la région. De la hauteur de ce site, on a une vue magnifique sur une vallée presque verte.





En contrebas de l'église, à l'étage du domicile des prêtres, un micro-musée renferme une collection de gravures, de bibles, de scultpures trouvées dans les champs par les paysans... Il y a de très belles pièces mais les conditions de conservation sont rustiques, surtout pour les bibles millénaires, et le musée moderne en cours de finition devrait accueillir tous ces trésors dans un cadre certes moins authentique mais plus adapté.



Un peu plus loin, on a la grande chance de visiter Grat Be'ai Gebri avec la conservatrice allemande en charge de sa restauration et de la formation des équipes locales qui continuent le travail quand elle n'est pas là. Les parties les plus anciennes de ce vaste palais datent du VIIIème siècle avant J.-C. Couvrant 2500 m², avec d'énormes piliers monolithiques particulièrement hauts qui soutenaient plusieurs étages, c'est là aussi un bâtiment très impressionnant. On ne sait absolument rien de ceux qui l'ont construit ou qui l'habitaient, mais c'est d'autant plus étonnant en pensant qu'à cette époque, les Celtes commençaient seulement à arriver en Gaule, et Rome n'était pas sortie de terre. A part ça, "l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire", n'est-ce pas ?




Page précédente Page suivante