Juin 05
Les Andelys

     Nous devions partir une dizaine de motos, mais nous fûmes deux en arrivant à bon port... Il faut dire que les conditions de départ n'étaient pas très encourageantes, avec un ciel chargé, un crachin s'intensifiant et quelques hésitations pour trouver la route à travers la banlieue ouest. Sont restés en lice Pascal avec Nadège et Frédéric avec Liliane, sur des DL1000.
     Mais la persévérance paie, c'est bien connu. Nous étions certes humides et pour tout dire, quand le déluge a commencé à devenir grêle, l'idée de s'en retourner a pu effleurer nos esprits. Nous nous sommes alors posés dans une brasserie à Maule pour pique-niquer au sec, c'était "Le petit Quinquin" et nous leur adressons d'ailleurs un merci pour leur accueil sympa.
     Pendant que casques et blousons s'égouttaient et que nous dégustions un cake au crabe, une quiche aux poireaux, une salade de lentilles et un gâteau au pavot, avec bière ou (voire "au" ;-)) chocolat chaud (vous savez tout), le temps s'est dégagé comme de timides éclaircies à l'ouest laissaient présager.



     Encore quelques kilomètres et le soleil se montrait de plus en plus, gants et pantalons ont séché rapidement, et la balade méritée a enfin commencé. La route serpente entre la Seine et d'étonnantes falaises crayeuses, parfois creusées d'habitations, de chapelles ou même de château troglodytes.



     Un arrêt au château de la Roche-Guyon, qui s'appuie sur la falaise creusée des souterrains d'une forteresse dont la tour surmonte encore l'ensemble. Dans les anciennes écuries, on admire une expo photos sur les arbres de la région et une série de planches des BD de Blake et Mortimer qui se passent dans ce village, avec comparaison des dessins et des photos des bâtiments réels.



     La route passe par des villages et des petites villes charmantes, comme par exemple ici le vieux Vernon.



     Dans un creux, peut-être une ancienne carrière, une piste de cross a été installée. On s'est arrêté quelques instants devant les évolutions de quelques motos et quads. A défaut d'être tenté de les rejoindre avec nos machines équipées route (quoique des stroms préparées trail en sont sûrement capables) j'aurais bien essayé un tour en quad, mais tout seul sur la piste ! Là ils se tiraient vraiment la bourre, il y a même eu contact, et ce côté compet', très peu pour moi ; mais c'était marrant à voir.



     On arrive enfin au but "officiel" de la balade, le château des Andelys, ancienne place forte de Richard Coeur de Lion pour défendre la Normandie, assiégée et finalement détruite, il reste d'intéressantes ruines perchées sur le bord d'un plateau surplombant un méandre de la Seine et le joli village.









     Bon c'est pas tout ça, mais la grimpette et la route, ça creuse et ça donne soif ! On cherche donc un petit coin tranquille et en remontant un chemin herbeux on trouve un spot sympa au bord de la Seine, devant une vieille péniche, pour finir le gâteau avec un peu de citronnade encore bien fraîche et un début de sieste...



     On serait bien resté là des heures à glander, mais il faut penser au retour. On abrège la balade qui était prévue pour aller jusqu'à Vascueil et Lyons-la-Forêt, ce sera pour une autre fois. On reprend les petites routes, mais la signalisation nous ramène bientôt sur l'autoroute, donc tant qu'à faire on rentre en direct, dans une circulation pas trop trop chargée




Durée : 1 jour
Participants : 4 personnes, 2 motos
Distance parcourue : Environ 230 kilomètres
Adresse à retenir : Brasserie "Le Petit Quinquin" à Maule
Road-book de la balade : solrv.club.fr/B_002_C.html

Haut de page