Août 05
Vallée du Loing

     C'est par une belle journée de novembre que... pardon, on était en août ? Sûr ? Ah bon... Alors c'est par une curieuse journée d'août (enfin on ne se plaint pas, il n'a presque pas neigé) que notre petite équipe s'est retrouvée sur l'aire de Lisses, au début de la A6. Un café pendant que Pascal nous propose des retouches sur l'itinéraire, qu'il a tout bien préparé sur le GPS, et c'est parti.

     Après une sympathique route à virages, où l'on a pu constater de façon flagrante que selon la charge et le réglage de la suspension arrière, une même moto à la même vitesse est loin de frotter des cale-pieds de la même façon, on fait un premier arrêt devant le château de Fontainebleau.



     On continue ensuite par de charmantes petites routes jusqu'au village médiéval de Moret-sur-Loing, où le soleil joue au chat et à la souris avec les nuages et les mariées.



Ci-dessous à gauche, une façade d'époque François Ier, qui a été promenée entre ici et Paris. Il n'y a plus de maison derrière, mais elle est superbe.







     On s'installe ensuite sur la rive en face du village pour un petit pique-nique, en admirant les mariées qui venaient se faire photographier là, avec force commentaires sur leurs robes. Vous voulez le menu aussi ? Bouchées aux patates douces, quiche spéciale, melon, cake au citron, gâteau au chocolat...



     Au moment où l'on enfourchait les bécanes pour repartir, le ciel a eu un hoquet et s'est ouvert en grand sans préavis. C'est tombé pendant une dizaine de minutes, mais en vrai. Laissant les machines en plan, on s'est réfugié qui dans une cabine de téléphone, qui sous un arbre, qui dans un porche d'immeuble. Il a même grêlé pendant quelques instants ! Bien mouillés alors qu'on n'a même pas roulé sous ce mini-déluge, on a poussé jusqu'à un village voisin pour se remonter avec un petit café/chocolat en attendant que passe le nuage qui achevait de s'égoutter.

     On enchaîne sur un trajet à vrai dire pas passionnant. La route serpente entre des champs, les villages sont jolis sans plus, mais ce n'est pas désagréable. On traverse avec un peu de difficulté Montargis (quelques belles maisons, voir ci-contre) en proie à d'importants travaux, et on continue vers le sud, hélas à la poursuite involontaire des nuages. Heureusement, ils vont gagner la course, et si la chaussée est parfois humide, on évitera la pluie jusqu'au bout.


     On arrive en fin d'après-midi à l'étonnant site de Rogny-les-Sept-Ecluses, une échelle-canal du XVIIème siècle, en fait une série d'écluses permettant à l'époque aux bateaux de passer par dessus une colline à hauteur de la ligne de partage des eaux. Un sacré chantier... aujourd'hui le canal a été détourné et ce système remplacé par six écluses étalées sur une plus longue distance (dont la dernière est juste à côté de l'"échelle", ci-dessous à droite).







     Le long du canal, au pied de l'échelle, un arbre magnifique...



     On remonte ensuite un peu vers la forêt et nous offrons même un bref aperçu de piste, mais les passagères ne sont guère enthousiastes pour une séance de cross, donc on revient sagement vers le canal et goûtons devant une écluse, en observant le passage d'un bateau.





     Voilà ! Le soir approche à grand pas, il est temps de s'en retourner. On se suit jusqu'à Fontainebleau où l'on se sépare pour nos restes de week-end respectifs, en se jurant, et pas trop tard, qu'on nous y reprendra.




Durée : 1 jour
Participants : 5 personnes, 3 motos
Distance parcourue : Environ 300 kilomètres
Adresse à retenir : La rive juste en face de Moret-sur-Loing
Road-book (partiel) de la balade : solrv.club.fr/B_114_C.html

Haut de page