DARJEELING
  © Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

8 avril

Même si le trajet de Calcutta à Darjeeling est assez cahotique (train, bus, taxi, jeep...) on est bien content d'arriver dans une délicieuse fraîcheur, passant des 40 degrés de la plaine à 15 en montagne. La ville s'étage de 1800 à 2400 mètres, elle aussi a été fondée par les Anglais et est environnée de plantations de thé.
Elle est maintenant essentiellement habitée par des Tibétains et on y croise des milliers d'enfants et d'adolescents venus de tout le pays fréquenter ses nombreuses écoles réputées.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Darjeeling est un étagement de rues très pentues et d'escaliers interminables. Les maisons s'accrochent à la montagne, parfois de façon assez périlleuse. La moitié des bâtiments sont des hôtels de toutes catégories, car nombreux sont les habitants de Calcutta à venir y passer leurs vacances. Du nôtre, l'hôtel "Aliment" sur les hauteurs de la ville, modeste mais très sympathique, nous avons assisté à un superbe lever de soleil sur le Kanchenjunga, troisième plus haut sommet du monde avec 8517 mètres.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Puis nous sommes allés faire un tour en ville, en passant par Chowrasta, le mall autrefois exclusivement réservé aux Anglais, aujourd'hui la place principale où tout le monde se retrouve pour prendre le soleil.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Nous continuons par le marché débordant de fruits, de légumes, de curries et piments, de cubes de beurre de yak, de petits gâteaux très sucrés, de tissus et de jouets... Tout est appétissant et l'ambiance générale très différente de l'Inde que nous avons vue jusque là. La pharmacopée tibétaine (ci-dessous à droite) côtoie des pharmacies modernes. Comme dans tout l'Himalaya, les sherpas assurent l'essentiel du transport des marchandises grâce à des ballots, souvent énormes, sanglés sur le front.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Plus encore qu'ailleurs, les constructions à Darjeeling tiennent par miracle au bout de perches de bambou plantées dans la paroi, ou sur de minces armatures de béton montées de façon très hasardeuse.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés         © Frédéric Jeorge - Tous droits réservés


Tout en haut de la ville, le temple Bhutia Busty Gompa. C'est là que fut découvert le Bardho Thodol, le Livre des Morts tibétain (lecture recommandée !). Dédié entre autres à Kali et orné de milliers de drapeaux de prière, c'est le point de rencontre des macaques.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Ci-dessous les plantations du célèbre thé de Darjeeling, étonnant moutonnement de verdure couvrant des vallées entières.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés


Les fréquentes coupures d'électricité sont une occasion de se replonger dans le passé en s'éclairant à la bougie.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

En redescendant de Darjeeling, nous avons embarqué, après deux jeeps successives, pour 16 heures de bus nocturne à destination de la vallée de Katmandou au Népal.

Plus que tout autre pays, l'Inde doit se vivre. C'est une expérience vraiment personnelle car ses multiples contradictions, la juxtaposition de beauté et de laideur, la force de son mysticisme, peuvent être aussi émouvants que perturbants selon sa propre sensibilité.
De notre point de vue de simples voyageurs, nous avons eu l'impression d'un pays en devenir, riche d'un formidable potentiel humain, ne serait-ce que par l'effort entrepris pour envoyer les enfants à l'école. Il reste beaucoup à faire, mais l'Inde avance. Espérons qu'elle ne perdra pas son âme...