DELHI
 

     24 mars

     Pour bien commencer dans la tradition des transports indiens, qui partent et arrivent le plus souvent en pleine nuit, nous avons atterri à New Delhi à 23h30. Nous avons fini la nuit au « dormitory » de l’aéroport, pas nickel mais suffisant : il y a des moustiques mais on nous a fourni des serpentins et nous n’avions pas oublié de nous munir de plaquettes insecticide.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Une rue devant le quartier du Bazar. Ne demandez pas ce qu'il y a sur les toits, on n'en sait rien !


     25 mars

     Nous prenons le bus 780 qui va nous déposer à Connaught Place, le cœur de New Delhi, après une bonne heure de trajet. Beaucoup de monde partout, surtout des hommes ! L’Inde est le seul pays au monde où, à force de sélection, la population masculine est plus importante que la population féminine… d’où certains problèmes pour trouver des filles à marier.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Un bouchon à l'heure de pointe.

     Après s’être un peu perdus, nous trouvons l’hôtel Namaskar, sélectionné d’après notre bible, le Routard, situé en plein bazar mais néanmoins au calme et propre. On se laisse séduire par la proposition du patron, sympa et très pro, de louer une voiture avec chauffeur pour la visite de Delhi et la première semaine de voyage. C’est bien la première fois qu’on voyagera aussi confortablement, et on ne le regrettera pas. Cela nous aura permis de voir plein de choses intéressantes et d’apprécier la compagnie de notre conducteur, Charanjit.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Un menuisier Sikh travaillant sur son toit, vu de l'hôtel.

     Balade dans Old Delhi, par des ruelles assez immondes, il faut bien le dire, encombrées de rickshaws, vélos, pétrolettes, voitures, camions, charrettes à bras, à ânes, à chevaux, dans une cacophonie assourdissante, parmi les boutiques branlantes débordantes de marchandises, les rues défoncées et les maisons pas entretenues, mais tout cela plein de vie et de couleurs, et les femmes sont si belles dans leurs saris magnifiques et immaculés.
     Au retour, un thé dans la chambre et une bonne douche chaude bien méritée !


     26 mars

     Breakfast à la "German Bakery" qui n’a de germain que le nom, mais si l’on veut un petit déj’ français la cigarette est comprise dans le menu !

     Charanjit nous emmène pour la visite touristique de Delhi : le mausolée d’Humayun, de style persan, datant de 1565 ; le Qutb Minar de 1199, avec son minaret de 72 mètres de haut et sa colonne de fer pur ; le temple Baha’i, en forme de lotus, une merveille de propreté et de silence.
     Un petit pèlerinage au musée Gandhi et à son lieu de crémation, puis l’incontournable visite du Fort Rouge, immense, en travaux, épuisant.
     Il fait au moins 30° et la circulation est dantesque, chacun jouant du klaxon à qui mieux mieux. D’ailleurs c’est marqué à l’arrière des bus et des camions : "Klaxonnez pour passer s’il vous plaît".

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Tombeau d'Humayun

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
L'imposant Fort Rouge

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Le Qutb minar, impressionnant, surtout vu son âge. Au milieu de toutes ces pierres rouges, les volées de perroquets verts étaient du plus bel effet !

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Ce n'est pas un opéra copié sur celui de Sydney, mais un grand temple Baha'i en forme de fleur de lotus...

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Une ancienne peinture murale surprise au détour d'une ruelle