FATEHPUR SIKRI
 

29 mars

Fatehpur Sikri fut bâtie par l’empereur Akbar en 1572, mais ne resta capitale que durant quinze ans. Nous y sommes arrivés par une chaleur torride, peu propice à la balade, si bien que nous avons simplement mais courageusement fait le tour de la Grande Mosquée (Jama Masjid), pieds nus sur des dalles bouillantes, harcelés par des petits vendeurs particulièrement collants... ce qui ne nous a pas empêchés d'être impressionnés par la grandeur de cet ensemble

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés La "porte sublime" de la mosquée, en haut d'une large volée de marches dominant la vallée.


Le palais est une succession d’immenses cours nues et de bâtiments d’inspirations mêlées, tant hindoue que musulmane ou jaïn. Ci-dessous la cour du Pachhisi, un échiquier géant dont les pions étaient des esclaves et des femmes nues qui se déplaçaient au gré du jeu.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés


Sur la route du départ, en cherchant la réplique d'une "punch-dagger" vue au musée de Jaïpur, nous sommes passés par les campements misérables de ferronniers, lequels font partie de l’une des plus basses castes.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés