KHAJURAHO
 

1 avril

Après toute une journée de route, notre charmant chauffeur nous laisse à Khajuraho, et nous trouvons une chambre dans un petit hotel tenu par un maître yogi. Le village que nous découvrons est récent, il s'est établi au plus près des temples du groupe Ouest, qui se trouvent maintenant environnés de pelouses et de buissons fleuris ; il y a vingt ans, au premier passage de Liliane, ils étaient isolés loin de tout, dans une sorte de savane poussièreuse.

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Khajuraho est l'antique capitale de la dynastie rajpoute des Chandela, vers le VIIème siècle. Des 85 temples qui se dressaient alors il en reste 22, datant en moyenne du XIème siècle.
Là encore, on s'est levés très tôt pour profiter de la belle lumière sur les étonnantes sculptures et éviter la plus grosse chaleur. En été, la température dans la région dépasse les 50 degrés !

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Ci-dessus, le temple de Lakshmana offre des frises de scènes guerrières, de chasse, de vie quotidienne et les fameuses scènes érotiques. L'ensemble est d'une grande beauté car les personnages sont très élégants et saisis en pleine activité, avec parfois beaucoup d'humour.
L'intérieur des temples est également sculpté et renferme la statue du dieu à qui il est destiné, Brahma, Shiva, Ganesh...

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

© Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Ci-dessus vendeur de tabac à chiquer dans sa petite boutique à roulettes comme il y en a tant. Soit dit en passant, l'habitude indienne d'éructer et de cracher sans arrêt partout est quand même une calamité nationale !


2 avril

Profitant de notre séjour à Khajuraho, nous avons rendu visite à Stéphanie, une Française établie là depuis quelques années, qui se consacre à l'association qu'elle a créée, Hope-Shanti. C'est un dispensaire et surtout une école en pleine expansion. Séduits et touchés par son action, nous nous sommes liés d'amitié avec elle et vous incitons fortement à visiter son site :
www.hopeshanti.com