Tokyo. 2031 Km² - 12 millions d'habitants.
Anciennement "Edo", capitale depuis 1868.

"Le chaos constitue la forme d'existence de la ville d'aujourd'hui" Kazuo Shinohara, architecte

Tokyo - Copyright F. Jeorge
Tokyo vue du haut de la Sunshine Tower (60 étages)

Le plus fascinant à Tokyo, c'est l'immensité urbaine. Aux buildings géants se mêlent une majorité de bâtiments de deux à trois étages, voire de maisons individuelles, si bien que la ville semble s'étendre à l'infini.
A New-York, du haut du World Trade Center on voit l'océan, la campagne du New-Jersey... A Tokyo, la seule limite à la ville est la courbure de l'horizon.

Tokyo est un amalgame de quartiers très différents, et ne possède pas de centre, sinon le "centre vide" constitué par le palais impérial, résidence de l'empereur Aki-Hito, 125ème descendant de la déesse du soleil Amaterasu Omikami. Nous sommes donc au début de l'ère Heisei.

Restaurant français  - Copyright F. Jeorge
Reconstitution à l'échelle d'un château, faute d'avoir pu acheter l'original à l'Etat français. Il abrite un restaurant de grand luxe.

Vu le prix du mètre carré à Tokyo, magasins et restaurants ne se contentent pas du rez-de-chaussée mais grimpent dans les étages, se répandent dans les couloirs du métro... et les enseignes suivent !

Ensiegnes à Tokyo  - Copyright F. Jeorge

 

Le quartier de Shinjuku, buildings d'affaire le jour, débauche de néons, de bars, de boîtes, de salles de jeu, de karaokés, de pachinkos, la nuit.
Tokyo de nuit  - Copyright F. Jeorge

Des affiches de cinéma  - Copyright F. Jeorge
Harrison Ford et Brad Pitt made in Japan

L'ancêtre au coca - Copyright F. Jeorge

Ce ne peut être qu'un bref aperçu de cette ville superlative.
Juste pour vous donner envie d'y aller !

 

Revenir à Nara - Nos impressions