Nouvelle-Zélande - Mai 2004
 < Page précédente Page suivante > 
Northland






Camping
Nous nous sommes arrêtés par hasard à Workworth, au camping du Sheepworld, sans visiter les attractions liées au mouton. Il pleuvait beaucoup, mais le site autour était superbe. Il bénéficie de salles de bain privées, d'emplacements bien isolés, et le gérant est charmant. Un des campings les plus sympas qu'on ait testé !










Gastronomie
N'oubliez pas de goûter les kumaras, de délicieuses patates douces particulièrement sucrées.









Botanique
Les kauris sont de très grands arbres endémiques qui rappellent les sequoia de l'Ouest américain. Très vieux, très grands, imputrescibles même après des siècles dans l'humidité... et pratiquement éteints par surexploitation. La différence avec leurs "cousins américains" est que le bois du kauri est très dense et propice à la construction ou l'artisanat.




















Petit budget, on s'est contenté d'un couteau à beurre comme souvenir en kauri, mais il y a vraiment de très belles choses.
Nous nous sommes arrêtés au port de Whangarei, joliment réhabilité avec une galerie marchande sympa (et d'excellentes glaces). L'endroit propose de nombreuses activités "outdoor" en haute saison.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

La côte ouest du Northland est constituée de la Ninety Mile Beach, une plage ininterrompue de cent kilomètres que nous avons vue entre deux averses.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Voici un exemple des "petites villes" que l'on traverse régulièrement, quelques commerces de part et d'autre de la route... et pas mal d'églises. Les bâtiments sont en bardeaux, bien entretenus. Routes et infrastructures sont en très bon état et le pays semble remarquablement bien équipé vu sa faible population.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés


Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

On accède à Rawene en traversant par le bac un bras de mer. Trois commerces, de jolies maisons... et pour les citadins que nous sommes, l'impression agréable d'être au bout du monde, impression qui ne fera que s'accentuer au cours du voyage.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés Nous avons rendu visite à Tane Mahuta, le seigneur de la Waipoua forest, un kauri de plus de 1500 ans haut de 51 mètres. A Matakohe, se trouve le très intéressant musée du kauri, qui raconte l'origine et l'exploi-tation outrancière par les colons de ces arbres immenses et magnifiques, utilisés pour leur bois parfait et leur résine aux usages variés. Le musée propose éga-lement la reconsti-tution d'une maison coloniale et une boutique aux super-bes objets en kauri et en résine, hélas très chers.

Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >