Lahore - Le fort et la grande mosquée  


     Aux XVIème et XVIIème siècles, Lahore fut le centre de l'empire moghol. Le fort Shahi Qila doit sa forme actuelle à l'empereur Akbar, il a ensuite été modifié par son fils Jehangir avant d'être endommagé sous la domination sikh et par les Anglais. Ce fort rappelle celui d'Agra en Inde, ce qui est assez logique vu qu'il s'agit du même bâtisseur...

Ci-dessous et sur le billet, la porte Alamgiri, construite par Aurangzeb en 1674. Précisons qu'il ne s'agit "que" d'une entrée privée !






     L'escalier monumental Hathi Paer, chemin de l'éléphant (ci-dessus à droite). Il est curieux d'en gravir les marches et de passer ses portes, quand les proportions adaptées aux pachidermes semblent nous écraser, aidées du poids des ans. Ci-dessous, la porte Shah Burj et les magnifiques carreaux (ou ce qu'il en reste) qui décorent le mur extérieur, donnent une petite idée de la splendeur passée du lieu.






Naulakha, pavillon de marbre décoré de pierres semi-précieuses en motifs floraux





     Shish Mahal, le palais des miroirs, construit par Shah Jahan en 1631 pour l'impératrice et sa cour, avec des écrans de marbre ouvragé pour cacher les dames aux regards. En travaux depuis un bail, mais joli tout plein avec ses miliers de petits reflets... Ci-dessous, détail d'un plafond.






Vue sur la mosquée Badshahi, l'une des plus grandes du monde






La cour peut contenir 100.000 fidèles.









Les enlumineurs ont de la concurrence, quand on voit ces impressionnants Coran de soie brodée.





     " On part pour la gare, bien tassés avec nos sacs dans un tout petit rickshaw, pour se retrouver coincés au milieu d'un embouteillage compact dans la vieille ville. Hop, le chauffeur s'en extrait avec dextérité. Bonne surprise ! On a un compartiment de deux personnes pour nous tout seuls, avec toilettes et lavabo ! Le super luxe ! Et on nous propose un dîner Pizza Hutt ! Mais on a déjà plus ou moins dîné.
     Nuit assez secouée, le train s'arrête très fréquemment et on a l'impression qu'il roule sur des nids de poule, mais on s'endort bien quand même. Frédéric me réveille et je tombe littéralement à bas de la couchette car on est arrivé plus tôt qu'on ne pensait (mésaventure fréquente dans nos voyages en train).
     Nous sommes à Peshawar !
"
  Des coolies (porteurs de bagages) à la gare