Swat  
     Le Swat District est une belle vallée fertile du nord, dominée par le mont Falaksair à 5919 m. (qui fait partie des contreforts de l'Himalaya) et peuplée de Pashtounes.

     Nous ne pouvons que recommender de s'adresser à Prince Mahir pour la visite, ses coordonnées sont sur la carte ci-contre, et vous devriez le trouver au Rose Hotel (par ailleurs une adresse correcte pour l'hébergement à Peshawar).





     Charsadda, ci-dessous, les ruines de la forteresse assiégée par Alexandre le Grand en 327 avant J.C., qui protégeait la ville de Pushkalavati s'étendant sur 20 hectares. Ce qu'il en reste ressemble à une termitière géante à la façon des pyramides fondues d'Amérique du Sud, mais où l'on distingue encore des traces d'escaliers, de bas-reliefs... Le sol est jonché de débris de poteries qu'on nous assure anciennes, et pourquoi pas ?









     Le monastère bouddhiste de Takht i Bahi est la plus complète des ruines de la civilisation Gandhara, aux premiers siècles de notre ère. La cour contient 35 stupas et des petites chapelles où subsistent de belles statues de Bouddha. On pense une fois encore à l'Amérique latine, ce site évoquant un "Macchu Pichu bouddhiste".












Rizières dans la vallée. Enfin un peu de vert !



     Les infrastructures sont limitées et les déplacements difficiles dans cette région, aussi avons-nous loué une voiture avec Prince et un bon chauffeur. Même sur les petites routes défoncées de montagne, la circulation est assez intense, entre les camions... chargés (voir ci-dessous) et les bus bondés. De façon générale, tout ce qui roule est intensément décoré !









Ce stupafiant stupa se nomme Shankardara, il date du IIème siècle après J.C.