Conclusion

     Un voyage rude et fascinant, épuisant et étonnant. On ne le recommande pas aux routards débutants, le manque d'infrastructures et d'équipements le rendant délicat à aborder, mais cela a peut-être changé ? Nous sommes curieux de savoir comment le pays a évolué en dix ans... On sait déjà par les récits d'autres voyageurs que la liberté presque inconsciente dont on jouissait à l'époque est de plus en plus limitée : le trek doit être encadré, l'accès à certains sites est restreint, les agences deviendraient incontournables. On trouve cela dommage, mais c'est peut-être inévitable pour protéger les vestiges et les visiteurs eux-mêmes d'une trop grande fréquentation.

     Toujours est-il que malgré des contacts malaisés avec les Indiens, les sites chargés de mystères de ces fantastiques civilisations disparues donnent plus qu'ailleurs un goût d'aventure et d'exploration, un sens de l'Histoire saccagée par les envahisseurs. On ne peut que se demander comment le monde aurait évolué si ces peuples sanguinaires et glorieux n'avaient pas été écrasés comme ils l'ont été.

     Pour notre part, nous avons hâte de retourner en Amérique du Sud, il reste tant à voir ! A une prochaine, donc...


     P.S. : Les informations archéologiques que l'on trouve pour les sites sont difficiles à confirmer, d'une source à l'autre les dates varient de plusieurs siècles, les orthographes changent, ce qui est fait établi pour l'un est légende pour l'autre, un élément essentiel là est passé sous silence ici... On a essayé de recouper tout ça pour les légendes des photos, mais signalez-nous si vous repérez des incohérences !