La place Staromestské Nàmesti, à l'origine de la ville basse, a vu passer tous les grands événements de la cité. Nous y étions à Pâques et elle était couverte des stands d'un des nombreux "marchés de Pâques", scène de concerts, etc. La place est encadrée de superbes bâtiments, multicolores parfois baroques, parfois gothiques. Notre-dame de Tyn date du XIVème siècle, c'était le centre du mouvement hussite vers 1458.





Ci-dessus la statue de Jean Hus, prédicateur réformateur, critique de la richesse et de la vénalité de l'église, qui fut brûlé vif en 1415.
Ci-dessous, ces arcades gothiques sous une maison Rennaissance, mènent à la cathédrale.







Le Klementinum était un immense collège jésuite, occupant tout un pâté de maisons. Il en reste la superbe bibliothèque baroque. Ci-dessous au centre, la chapelle aux mirroirs, ainsi nommée pour l'utilisation originale de mirroirs disposés sur le plafond et les murs. C'est aujourd'hui une salle de concert pour la musique de chambre.





Si la bibliothèque moderne Ustredni Knihovna, malgré quelques éléments art nouveau, n'a pas le faste de l'ancienne, son hall abrite une étonnante tour de livres, monument de papier et de miroirs semblant infini.





Dès la fin de l'ère communiste, d'immenses travaux de restaurations ont donné à Prague des couleurs éclatantes, qui égayent la cité... malgré le temps plombé que nous avons généralement eu !



La tour Poudrière (à gauche) est un vestige des remparts de la vieille ville, datant du XIVème siècle, mais avec un décor remodelé au XIXème. Son toit s'ajoute aux innombrables tourelles, clochers et encorbellements qui agrippent les nuages.





Réalisée au début du XVème siècle et perfectionnée au XVIème, la grande horloge est composée de deux cadrans qui animent les statues des douze apôtres. Celui du haut indique l'heure, le jour, le mois, la température, et suit le mouvement du soleil et de la lune - mais la Terre est considérée comme le centre de la galaxie. Les personnages de part et d'autre du cadran s'animent à chaque heure. Le cadran du bas ajouté au XIXème est un calendrier où les mois sont représentés par des scènes paysannes.







La Maison Municipale a été achevée en 1912, mêlant le baroque à l'art nouveau, elle était téchniquement très bien équipée pour l'époque : ascenseurs, climatisation, chauffage central. La décoration tant intérieure qu'extérieure est impressionnante et très raffinée : statues, mosaïques, vitraux, faïences, fer forgé, luminaires, stucs, marbre...












Ci-dessus au centre, la poste. A droite, une bière de saison, la Na Zeleny Cturtek, d'un beau vert, parfumée au thym, menthe et aneth. Ci-dessous au centre, le métronome géant de Vratislav Karl Novák, sur la rive nord, occupe depuis 1991 l'emplacement d'un monument dédié à Staline (détruit en 1962).