Damas est l'une des plus vieilles cités du monde, habitée depuis trois millénaires. Elle atteint son âge d'or après la conquête musulmane. La Grande Mosquée témoigne de son statut de capitale de l'empire Omeyyade à partir de 661. Les Croisés ne pourront jamais s'en emparer.
Les Ottomans l'occupent de 1516 à 1918 et la ville est gouvernée par les pachas de la famille al-Azem. Damas devient capitale de la Syrie sous mandat français en 1946, elle l'est restée sous la république.
Damas a donné son nom à un tissu de soie et à un métal finement incrusté d'or, d'argent ou de cuivre : le damasquinage.





La mosquée des Omeyyades

A cet emplacement se sont succédé un sanctuaire dédié au dieu araméen Hadad, le temple romain de Jupiter, la basilique St Jean Baptiste et enfin la mosquée. A l'intérieur de la mosquée se trouve le tombeau de la tête de St Jean Baptiste ; l'un des trois minarets est celui de... Jésus, où il reviendra combattre l'Antéchrist à la fin des temps.

Ci-contre, le propylée romain à la sortie sur le souk.

Ci-dessous, la salle de prière particulièrement vaste où les gens viennent prier, lire, chanter, dormir et pique-niquer en famille sur les superbes tapis !

En bas à gauche, on peut admirer le mur ouest de la grande cour avec de magnifiques mosaïques d'or représentant des palais, des jardins et une rivière poissonneuse, peut-être la Barada, la rivière du paradis.

En bas à droite, le mausolée de Saladdin. Les panneaux de faïence bleus sont du XVIIème siècle.


      

     




Les souks


Un des nombreux marchands de thé ambulants.

Dans le souk Hamidiyé, on trouve de tout : des mosquées, des madrasa (écoles), un hôpital du XIIème siècle, des caravansérails, les délicieuses glaces de chez Bakdache et des centaines d'échoppes regroupées par secteur d'activité. Difficile d'y résister ! Les marchands parlent toutes les langues et restent toujours courtois et pleins d'humour, des femmes entièrement vêtues et voilées de noir achètent des étoffes multicolores, réhaussées de strass et de fil doré... On s'y promène des heures sans se lasser.




Le Pays | Itinéraire | Impressions | Revenir à Maaloula | Lire nos impressions