SEPTIEME PARTIE


"L'amorale de l'histoire."







         Plusieurs années ont passé, nous sommes à présent en février 2061. Duncan est retourné à Seacouver et s’efforce de ne même pas penser aux Guetteurs, Amanda est parfois avec lui tandis que Richie parcourt le monde et que Methos est plus discret que jamais. MacLeod a dû promettre à son aîné de ne pas chercher à tuer Kyser tant que celui-ci ne revenait pas le provoquer. L’albinos est sagement resté à l’écart. Sans doute se sait-il surveillé de toutes parts. Les Guetteurs se sont arrangés pour lui faire croire que c’est la CIA qui l’espionne à cause de ses tractations louches, notamment avec des trafiquants nucléaires chinois ; au moins cela le tient à peu près tranquille, mais grande était sa fureur de voir tous ses prisonniers disparus, de même que son équipe envoyée intercepter les démineurs. Laura a passé presque un mois en convalescence chez Methos avant de se rétablir, mais sans jamais dire un mot. Elle a disparu un jour sans prévenir et n’a pas donné de nouvelles depuis.

         En rentrant chez lui ce soir, MacLeod a la surprise de trouver Methos, qui - à son habitude - a pris ses aises et la moitié des bières du frigo en l'attendant. Après les retrouvailles d'usage, l'Ancien active un brouilleur pour masquer la conversation aux Guetteurs et en vient au sujet qui le préoccupe.
         - Je sais que tu vas trouver ça curieux venant de moi, mais je me fais du soucis pour la petite Desrieux.
         - Laura ? Je ne l'ai pas revue depuis des années.
         - Moi non plus mais... je me suis en quelque sorte attaché à elle, pendant qu'elle était chez moi, en lambeaux et refusant de parler. Je m'inquiète parce que je crois qu'elle est en train de faire une bêtise.
         - C'est à dire ?
         - Je suis tombé par hasard sur un rapport du central, une analyse faite par l'ordinateur lui-même dans le cadre de sa recherche de motifs ou de comportements inhabituels. Depuis cinq ans, tous les matins du 23 mai, un Immortel est décapité par un mortel ou un adversaire qui n'est pas fiché dans la base. Déjà ce comportement de « serial killer » est spécial, mais il y a plus. Tu sais que les Guetteurs s'occupent des corps autant que possible, pour éviter que la police ne trouve trop de cadavres sans tête. Ceux-là ne font pas exception mais en plus ils ont été entièrement écorchés vifs.
         Duncan lève un sourcil surpris. Il voit où son ami veut en venir.
         - Et je suppose que c'était tous des hommes de Kyser.
         - Bingo.
         - Tu crois qu'elle veut lui faire peur ?
         - Peur ?! Non, pas à lui, elle le sait. Son but est plus subtil et d'après les analyses des Guetteurs elle est en passe de l'atteindre. A part son fidèle Vlad et son second Karl, plus aucun des nôtres ne veut travailler pour l'albinos, et mine de rien cela le handicape en l'obligeant à changer ses stratégies. Il ne peut plus monter des embuscades, par exemple. Il a construit son pouvoir en grande partie sur la peur qu'il inspire et son ascendant sur d'autres Immortels, donc Laura le prive de la seconde moitié de sa puissance. Maintenant...
         - Elle va vouloir le priver du reste. Je vois. Mais franchement, on ne peut pas lui en vouloir de s'en prendre à Kyser, après ce qu'il lui a fait. Sans ma promesse, je l'aurais moi-même affronté depuis longtemps.
         - Mais elle n'est pas de taille à lutter contre lui ! Quelle que soit la méthode qui lui a permis de s'occuper de ses élèves, elle va se faire tuer par l'albinos...
         - Methos.
         - Quoi ?
         - Pour qui me prends-tu ? Tu crois que je ne connais pas assez, depuis le temps ? Pourquoi, honnêtement, veux-tu la retrouver ?
         Le plus vieil homme baisse les yeux, un peu honteux.
         - Excuse-moi Mac. Mais il ne faut pas qu'elle meure, c'est important.
         - Puis-je savoir pourquoi ? Je suppose que ce n'est pas uniquement pour son joli visage.
         - Elle... sait des choses. Des formules chimiques gravées dans sa mémoire, dont elle a détruit les sources et qui me seraient d'une grande utilité. Je crains de ne pouvoir t'en dire plus pour l'instant, mais fais-moi confiance.
         Le Highlander se laisse aller dans son fauteuil en faisant une grimace. Il a horreur de se faire ainsi manipuler tout en sachant qu'il ne saura rien refuser à son ami.
         - Et pourquoi ne lui demandes-tu pas alors, tu dois bien pouvoir la retrouver.
         Nouveau regard gêné de Methos.
         - J'ai... j'ai déjà essayé de lui demander.
         Duncan se lève et se penche sur son ami en le forçant à le regarder dans les yeux.
         - Comment lui as-tu demandé au juste ?
         - C'était super important...
         L'Ecossais se redresse et marche de long en large dans la pièce.
         - Nom de Dieu, Methos, tu étais censé la surveiller, la protéger, pas la harceler !
         - Je ne lui ai pas fait de mal !
         - Non, bien sûr, c'est pour cela qu'elle a disparu du jour au lendemain et n'a plus jamais donné de nouvelles. Ah bravo, mon vieux ! Je croyais qu'on pouvait compter sur toi...
         Methos se redresse à son tour.
         - Quand je te dis que je n'ai pas levé la main sur elle, tu dois me croire.
         - Oh ça oui. Mais dans l'état où elle était, élever la voix était au moins aussi cruel.
         - Tu n'as pas idée de ce qui est en jeu, mais si tu m'aides tu pourras en profiter. C’est presque un Prix en soit ! Alors ?
         Duncan va à la fenêtre, regarde dehors un moment.
         - OK, ça marche. Mais que nous soyons bien d'accord, moi c'est pour aider Laura que je vais la rechercher, et si je parviens à persuader de rester en vie, c'est parce que c'est une fille bien, qui mérite de vivre, pas à cause d'équations ou je ne sais quoi, vu ? Il n'est pas question que je l'interroge à ta place si elle n'a pas envie de te parler. As-tu une idée de sa prochaine cible ?
         - Avec l'efficacité de la demoiselle, il ne reste de l'entourage de Kyser présent à cette époque que ses seconds Karl et Vlad. Si notre raisonnement est juste, d'ici deux mois l'un des deux va y passer ; j'ai des équipes en attente sur chacun.







Placer le marque-page ici





         Mai est arrivé, mai est passé, mais rien n'est arrivé, mais rien ne s'est passé. Methos qui était si sûr de sa théorie est perplexe, et quand il en parle à MacLeod, celui-ci se contente de hausser les épaules. Pourtant, au début du mois de juillet, les signes vitaux de Karl cessent définitivement et ses émetteurs se coupent. Methos ne croit qu'à un retard de planning dans les plans de Laura, mais l'année suivante à la même période il se trouve bien trop occupé pour pouvoir encore superviser la recherche de l'Immortelle. De plus, il découvre avec Duncan que Laura n'est pas seule sur la piste de Morton Kyser et qu'il a beau tenir aux formules de Laura, un danger plus grand encore passe en priorité. (Lire "On ne vit qu'éternellement")
         A partir de là les événements s'enchaînent à vive allure et si Methos a autre chose en tête, Laura ne se détourne pas de son but. Elle s'est notamment penché sur l'informatique qu'elle a négligée depuis soixante ans mais qui ne l'a pas attendue pour progresser. Son but est d'infiltrer le réseau d'ordinateurs des Guetteurs pour effacer toutes traces de son dossier et ne plus avoir – enfin ! – à passer son temps à changer d'endroit, de vêtements et d'apparence pour échapper à leur traque incessante. La tâche est ardue, ce réseau est de loin l’un des mieux protégé au monde, mais Laura a le temps et la patience nécessaire.

         Pourtant il arrive un moment où l’entreprise semble désespérée. Du fond des cavernes aménagées dans le plus grand secret du repaire de Laura au sud de l’Oural, des ordinateurs tentent en vain depuis des années de cracker l’accès. Mais la technologie a bien évolué depuis sa dernière tentative en 1997 (lire « Guet ‘Happens’ »), et l’Immortelle finit par admettre que ses connaissances et son matériel sont trop limités. Le secours le plus inattendu qui soit se montre alors. Tout commence par une série d’interférences sur sa connexion vers le central des Guetteurs, qu’elle prend au début pour un nouveau système de protection avant de réaliser que c’est en fait un autre pirate, qui semble bien plus puissant qu’elle. Un autre Immortel ? Laura ne parvient pas à l’identifier mais vu la masse de requêtes qu’il arrive à lancer vers les Guetteurs, il est probable qu’il parvienne à les craquer, lui ! Changeant de tactique, Laura cesse ses propres assauts et reprogramme ses machines pour profiter de l’instant où les défenses des Guetteurs tomberont et lancer un script soigneusement préparé pour effacer toutes les données la concernant.
         Le soir, tandis que les gens ordinaires regardent la télévision ou sortent entre amis, elle empoigne ses écouteurs et balaye inlassablement les plages de fréquences d’écoute des autres Immortels, car si les Guetteurs ont modifié les données les plus sensibles et leur mode de cryptage, ils ne peuvent tout de même pas reprendre à la base l’ensemble de leur système, ce qui serait la seul façon d’empêcher vraiment Laura d’utiliser ses connaissances pour les espionner. Toutefois, elle est une femme d’honneur qui s’accroche malgré tout à sa promesse de ne pas exploiter son savoir pour attaquer et se sent toujours un peu gênée d’écouter ainsi la vie privée de ses semblables qui ne se doutent de rien ; mais tant que Kyser ne sera pas tombé, elle ne connaîtra pas de repos. Comme elle n’a ni les ressources techniques ni les employés indispensable à une écoute suivie de tous les Immortels, elle mène ses études au hasard, espérant tomber sur des renseignements utiles.
         Chance ou destin ? Cette méthode aléatoire porte ses fruits alors qu’elle espionne un jour la fréquence d’Ibrahim Al’Danar. La voix tendue, il parle avec plusieurs Immortels que Laura ne peut identifier, mais pas un mot ne lui échappe tandis que le Targui raconte comment Morton Kyser a tué Mary-Ann Thumbpelton, et comment lui et Aaron Leblanc le traquent depuis. Tandis qu’un long frisson lui parcourt la colonne vertébrale, Laura saute de son fauteuil et se jette sur son localisateur artisanal, qui bien que beaucoup moins performant que ceux des Guetteurs peut tout de même la renseigner sur l’emplacement d’une cible précise. Après une recherche rapide, il n’y a plus de doute, il est dans les environs de Genève, et Aaron est avec lui. En écoutant leurs conversations elle découvre un à un leurs compagnons, dont Duncan MacLeod et le mystérieux Adam Piersen, chez qui elle s’est réveillée un jour, toute surprise et reconnaissante de ne plus être dans les geôles de Kyser. Un homme étrange, lui rappelant fortement un collègue du siècle dernier, curieusement au courant de ses produits et drogues diverses et pour qui elle n’a jamais pu trouver de fréquence d’émetteurs - à croire qu’il connaît suffisamment les Guetteurs pour leur échapper. Peut-être est-ce lui aussi qui s’ingénue à brouiller la fréquence la Kyser, ce qui expliquerait qu’elle ne parvienne jamais à le verrouiller.
         Dans tous les cas, il n’est pas question qu’elle laisse la tête de l’albinos lui échapper, pas après ce qu’il lui a fait et ce qu’elle peut imaginer qu’il a fait subir à Sabina autrefois – sans compter ses dizaines ou centaines d’autres victimes probables. Elle comprend la colère d’Ibrahim, mais elle a tout de même priorité ! Laissant son système informatique tourner en mode automatique et espérant que celui des Guetteurs tiendra assez longtemps pour attendre son retour, elle saute dans son aérocar et file à fond de réacteur vers la Suisse, son localisateur focalisé sur Ibrahim qu’elle ne compte pas laisser trouver Kyser avant elle. Ses plans doivent être accélérés, son planning de vengeance revu. Tant pis, mais si elle attend plus elle risque de voir l’immonde tête de Morton lui échapper, il est temps d’agir.

         En quelques heures elle les a rejoint mais doit rester en retrait tandis qu'ils rusent pour pénétrer dans l'enceinte du campus de la Coratec Corporation. Peu après, toutefois, le groupe se sépare et Laura préfère rester sur les traces de MacLeod et d'Ibrahim. Leur parcours est erratique pendant quelques temps, on dirait qu'ils cherchent à pénétrer dans le campus malgré l'énorme dispositif de sécurité qui semble s'y être mis en place, mais ils y renoncent bientôt et vont se poser sur le toit du musée. L'Immortelle se cache à proximité, soigneusement hors de portée de buzz mais ne les quittant pas des yeux.

         La nuit passe sans que rien ne vienne troubler la monotonie de son affût, mais Laura ne somnole pas pour autant, l'enjeu est trop important pour qu'elle se laisse aller. La lune monte, la lune descend, les étoiles à leur tour s'estompent et l'horizon à l'est pâlit à l'approche du jour, quand soudain un intense flash lumineux attire les regards des rares personnes éveillées à cette heure, presque aussitôt suivi d'un fort grondement, comme un violent tonnerre tout proche. Le sommet du plus grand immeuble d'Europe, le siège de la Coratec, vient de s'embraser de flammes blanches surréalistes, si vives que l'on croirait le soleil déjà levé ; des éclairs et d'impressionnants arcs électriques couvrent le building d'un dôme de lumière, c'est comme un quickening titanesque. Les deux hommes que Laura surveille se concertent brièvement et tandis que Duncan saute en voiture et décolle, Ibrahim reste en attente sur le toit désert.
         Dès que l'Ecossais est hors d'atteinte, un nouveau buzz entre en scène sans que Laura puisse l'identifier sur son localisateur. Adam Piersen ? Possible, à moins que ce soit... Oui, c'est bien Morton Kyser dans son armure intégrale de titane, sa silhouette monochrome se détachant sur les flammes faiblissantes de l'immeuble géant et sous les premiers rayons du soleil. Le temps que Laura quitte son poste d'observation, il a tué temporairement le Targui et le maintient debout, probablement pour masquer son buzz aux autres Immortels qui sont en approche en le faisant passer pour celui d'Ibrahim. La voiture de MacLeod revient rapidement et quatre Immortels en descendent, dissuadant Laura d'approcher plus pour l'instant. Sa nouvelle cachette est encore trop éloignée pour qu'elle puisse entendre clairement ce qui se dit, mais elle s'est suffisamment avancée pour que son buzz discret se mêle à l'arrivée des autres ; ainsi elle pourra intervenir par la suite sans se faire repérer.
         Apparemment, la situation tourne mal là-bas. Des épées sont dégainées, un duel se prépare. Il n'est pas question que quelqu'un lui vole la tête de Kyser, mais d'un autre côté il est peu probable que la leur demander suffise. L'albinos et son adversaire, un homme immense d'une vingtaine d'années d'apparence, basculent l'un après l'autre à travers une grande verrière et tombent dans le musée lui-même. Sans perdre de temps mais tout en restant aussi discrète que possible, Laura se glisse à son tour dans le bâtiment. A présent elle est assez près des combattants et loin des autres pour qu'ils puissent la ressentir, mais ils sont bien trop occupés pour cela. Le duel est impressionnant, tant par les armes utilisées que par la puissance des adversaires ; mais si Kyser est fort bien protégé par sa cuirasse pratiquement indestructible, il n'est tout de même pas de taille contre un Aaron déchaîné. Laura voit venir le moment où il sera trop tard, il faut agir, maintenant. Délaissant ses habituels pistolets à fléchettes pour un paralyseur à rayon, légèrement moins efficace mais qui ne risque pas de manquer sa cible, elle étourdit le jeune Immortel juste avant qu'il achève l'albinos. Il était temps, ce dernier est dans un état pitoyable et mettra plusieurs heures à s'en remettre. Elle doit partir rapidement, car avec sa constitution Aaron va vite reprendre ses esprits et ses amis risquent d'intervenir à tout moment. Hélas si le corps de Kyser est assez ordinaire, Laura a bien du mal à le déplacer avec toute son armure et n'a pas le temps de la lui ôter... Grâce à l’injecteur miniature qu’elle a monté dans la garde de son épée, une petite piqûre d’une dose de "booster" lui donne provisoirement la force nécessaire pour le charger sur l'épaule et s'enfuir avec comme s’il ne pesait que quelques kilos.







Placer le marque-page ici





         Un soir de la mi-janvier 2069, Duncan rentre chez lui pour trouver une enveloppe glissée sous sa porte. C’est une carte d’invitation d’enfant, couverte de dessins de ballons et de cotillons. Le message dit « J’ai 1 an ! Veux-tu venir à ma fête ? ». L’Ecossais est perplexe. Aucun de ses amis n’a de jeune enfant dont il serait assez proche pour une telle invitation. Saisi d’une intuition, il allume une bougie et passe le papier devant. Comme il l’a pressenti, du texte apparaît à la fumée de la flamme. Le mot « an » est rayé et remplacé par « siècle », une adresse en Suisse est indiquée au-dessous, et c’est tout. Il cherche un instant de qui il peut s’agir. Richie ? Non, il est encore un peu jeune, de toute façon toujours en partance pour les étoiles et n’utiliserait pas ce genre de stratagème. Une vague de nostalgie l’envahit à la pensée de son ancien élève, parti chercher dans l’espace un nouvel ailleurs ; puis cette image est remplacée par une autre. Une jeune brunette qui lui sourit par-delà ses souvenirs. Laura. La date correspond, la méthode aussi... Ses réflexions sont interrompues par un coup de téléphone, c’est Methos.
         - Duncan ? Aurais-tu reçu une carte...
         - ...d’invitation, oui.
         - Tu as reconnu l’adresse ?
         - Je devrais ?
         - Eventuellement. C’est le musée de Genève, là où Morton Kyser a mystérieusement disparu, tu te souviens ? Je pense que c’est Laura Desrieux qui a écrit. Y vas-tu ?
         - Bien sûr, c’est mon amie !
         - Curieux qu’elle m’invite aussi, non ? Elle semblait assez fâchée la dernière fois.
         - Il faut croire qu’elle a pardonné. Je t’emmène ?

         En se posant sur le toit du musée, Duncan a la surprise de voir qu’Amanda et Liam sont là aussi. Autour, la ville fait peine à voir. La tour de la Coratec n’a jamais été réparée, elle dresse son squelette impressionnant au-dessus d’une ville qui se meurt, comme toutes les grandes agglomérations de la planète. Aaron et Methos ont largement sous-estimé l’impact de la destruction aussi radicale du supra-ordinateur. La société moderne, malgré les années, a bien du mal à s’en relever et sombre peu à peu, pas tant à cause de la perte technologique que du problème de la redistribution du pouvoir unique, supercentralisé pendant des décennies, à des humains facilement corruptibles et sujets à l’erreur.
         A l’heure précise, Laura, assez nerveuse, débarque de sa propre voiture et salue les Immortels.
         - Bonjour à tous, merci d’être venus. J’imagine que vous devez être un peu surpris de cette invitation, mais vous êtes ce que j’ai de plus proches de la définition d’« amis », et mon premier siècle me semblait une bonne occasion de se réunir. Vous vous connaissez tous déjà, je crois ? Très bien. Si vous voulez me suivre, je vous emmène chez moi...
         Tandis que tous remontent en voiture et se calent sur sa trajectoire droit vers l’est, Methos bout intérieurement de toutes les questions qui l’obsèdent depuis de longues années mais que la politesse et surtout la présence de MacLeod le retiennent de poser pour l’instant.

         Au bout d’une heure et demi de vol, Laura se pose au cœur d’une région désertique du sud de l’Oural. Si c’est effectivement là qu’elle habite, les voisins ne doivent pas souvent la déranger ! Pourtant, dans la maison troglodyte qu’elle a aménagé, les meubles et l’équipement font oublier que l’on est à des milliers de kilomètres des villes occidentales. La petite fête que Laura y donne - avec fond de jazz, sangria et petits fours - a tout des soirées entre amis de la fin du vingtième siècle, son époque, mais les invités sentent quelque chose de plus, une attente indéfinie, un événement qui justifie plus leur présence.
         En effet, Laura fini par éteindre la musique et réclame l’attention.
         - Mes amis, je vous remercie pour vos gentils cadeaux. Moi aussi je m’en suis offert un, que je souhaite partager avec vous. C’est dommage que leur voyage spatial empêche Aaron et Ibrahim de venir, car il leur aurait fait plaisir je crois.
         Duncan et Methos se tendent, ils ont peur de voir où elle veut en venir et leur crainte se confirme lorsque la jeune femme s’empare de son épée et les entraîne à sa suite dans un souterrain. Tout au fond, une pièce ronde, dépouillée, éclairée à l’ancienne par deux torches, avec au centre un genre de sarcophage.
         - Le cadeau d’anniversaire que je m’offre est un quickening que j'attends depuis bien longtemps, mais que je devais d'abord préparer. Si j'ai souhaité votre présence à cet événement, c'est que par la même occasion, je vais libérer le monde de l'un de ses fléaux.
         D'un geste théâtral, elle ouvre le sarcophage et ses invités se figent. Sans lien apparent, Kyser y est debout. S'il pouvait être plus pâle encore que sa blancheur absolue, il le serait sans doute. Ses mains tremblent, sa tête penche un peu, ses yeux autrefois brûlants sont éteints et sans vie.
         - Avance ! lui ordonne Laura.
         Il fait deux pas de façon un peu mécanique.
         - A genoux, baisse la tête !
         L'albinos s'exécute et ne bouge plus, attendant simplement les instructions. Les autres Immortels sont stupéfaits, ils tournent autour de l'ancien tortionnaire sans y croire, notamment Methos qui entend parler de ses méfaits et de sa réputation diabolique depuis plus de neuf siècles.
         - Nom d'un chien Laura, mais que lui as-tu fait...
         Il se tourne vers elle et prend soudain peur. Quoi qu'elle ait fait subir à Kyser pour le briser à ce point, cela n'a pas été sans conséquences sur sa propre santé mentale. A présent c'est elle qui a les traits tendus et un sourire cruel, elle si douce et si calme autrefois. L'espace d'un instant, l'Ancien a même l'impression que ses yeux sont devenus couleur de rubis. Nerveux, il se rapproche rapidement de MacLeod et lui parle à l’oreille tandis que Laura fait s’écarter les invités de son «hôte» et lève son épée.

         Kyser ne bronche pas, il garde la même expression, ne ferme même pas les yeux tandis que la lame de Laura file en sifflant vers son cou offert. Toutefois, alors que chacun attend le son caractéristique qu’ils ne connaissent que trop bien de la chair tranchée et de la tête qui tombe, c’est le tintement du métal contre une autre épée qui brise le silence ; Duncan a dégainé à son tour et est intervenu à temps.
         - Je ne peux pas te laisser faire ça, Laura. Tu prends un trop grand risque et crois-moi, je sais de quoi je parle.
         - Quoi ? Je n’y crois pas ! Je vous ai invité pour vous faire profiter de la mort de ce chien, et tu veux m’empêcher de le tuer ? Personne au monde ne le mérite plus que lui !
         Le Highlander soutient longtemps le regard instable de son amie.
         - Apparemment, tu l’as déjà tué mentallement de toute façon. Un quickening comme le sien est trop dangereux pour toi.
         - Je sais ce que tu veux dire, Duncan, mais j’en ai pris d’autres. Tu ne m’empêcheras pas de m’offrir le sien. J’aurais mieux fait de ne rien vous dire, ç’aurait été plus simple...
         - Si tu l’as fait c’est qu’au fond de toi tu sais que tu as besoin d’aide.
         - Attention, le spécialiste en psychologie Immortelle est parmi nous, le célèbre professeur MacLeod ! Lâche-moi Duncan, et reculez maintenant, tous !
         - Laura, calme-toi, donne-moi ton épée.
         Il s’approche d’elle et lui saisit doucement le poignet mais elle le repousse avec force et raffermit sa prise sur son arme.
         - Ca suffit Mac ! Je pensais que tu comprendrais, mais visiblement ce n’est pas le cas alors tu n’es plus le bienvenu ici. Ta voiture est garée à la sortie, adieu.
         Duncan et Methos échangent un regard entendu, et au même moment se jettent chacun sur l’un des bras de l’Immortelle pour l’immobiliser le temps de la raisonner, tandis que Liam et Amanda lui saisissent les jambes. Contre toute attente, elle se débat si fort qu’elle parvient à les repousser tous. Seul Duncan est toujours accroché, lui enserrant les bras par l’arrière, de toute sa force. Il ne prend pas garde à la main armée de Laura qui se plaque soudain la garde contre le cou en activant un bouton dissimulé. Un petit chuintement se fait entendre, et l’Immortelle semble se calmer un instant, mais MacLeod ne relâche pas sa prise pour autant et les autres en profitent pour revenir ; Amanda s’acharne à ôter un par un les doigts de Laura de la poignée de son épée, comme elle le ferait à un enfant capricieux refusant de lâcher prise. Soudain, la jeune femme pousse un grand cri et d’un brusque mouvement de la jambe fait chuter Liam, puis Amanda, et elle parvient à faire glisser son bras hors de la poigne de Methos. Pour se débarrasser de MacLeod, elle se jette soudain en arrière contre le mur, l’assommant à moitié sous le choc.
         Haletante, les yeux injectés de sang et les veines pulsant violemment aux tempes, elle fait à présent face à ses amis. Liam n’a pas d’épée et Amanda a laissé la sienne dans le salon, mais Duncan et Methos sont en garde. Entre eux, Morton Kyser n’a pas bougé d’un cil malgré la lutte. L’Ecossais a la mine particulièrement sombre. Il n’a déjà vu que bien trop souvent un ancien ami le forcer à prendre sa tête.
         - Laura, tu ne veux pas vraiment te battre, n’est-ce pas ?
         - Mais qu’est-ce que vous avez, tous ? Après tout ce n’est pas votre problème si je le décapite, non ?
         - Et si tu subis un quickening noir et que nous sommes forcés de te tuer ?
         - Tu n’as aucune preuve que cela va arriver. Et puis comme disait Freud, « Si tu veux pouvoir supporter la vie, soit prêt à accepter la mort ». Ne vois-tu pas à quel point c’est important pour moi ?
         - En l’occurrence c’est absurde ! Qu’es-tu devenue, Laura ? Je ne te reconnais plus du tout...
         - Inutile, intervient Methos. Regarde-la... elle ne t’écoute pas. Si tu veux mon avis, on s’en va et on la laisse avec ses bêtises.
         - Je ne peux pas l’abandonner dans cet état.
         Incapable de se contrôler plus avec toute la drogue qu’elle a dans le sang, Laura bondit soudain par dessus Kyser et tombe sur Duncan, lame en avant. La poitrine percée, il s’effondre. Aussitôt, elle s’en prend à Methos qui a bien du mal à parer la vitesse incroyable de ses attaques, sans même parler d’avoir le temps d’attaquer. Amanda ramasse le katana et se joint à l’ancien, mais c’est à peine suffisant. Liam a disparu, mais il revient bientôt avec un magnum de champagne dont il fracasse la bouteille sur le dos de Laura. C’est à peine si le choc l’importune, mais au moins il la fait reculer un instant.
         Hésitante, elle se passe la main devant les yeux. Le premier rush de la drogue commence à passer et elle reprend un peu possession d’elle-même. Duncan s’est relevé et il lui fait face avec les autres.
         - Mon Dieu, que fais-je... je suis désolée... Vous devriez partir, je... je ne sais plus trop qui, quoi...
         Elle vacille, se met à trembler, mais fait malgré tout un pas en avant et sans plus attendre, tranche la tête offerte de Morton Kyser. Voilà, c’est fait. Quoi qu’il advienne, plus rien ni personne ne l’empêchera. Un calme surnaturel tombe alors dans la grotte, une lueur enveloppe le corps blafard. Duncan empoigne le bras de Methos.
         - Ecoute, je le sens, je le sais ! Si elle prend ce quickening, nous la perdrons !
         - Il est trop tard, Mac !
         - Non, viens ! Amanda aussi si tu veux bien, pas toi Liam, tu es trop jeune et risques d’être plus affecté.
         Les trois Immortels enjambent le corps sans tête et tandis que Duncan prend Laura au bord de l’inconscience dans ses bras, ses amis se serrent contre lui.

         Le quickening est terrible à voir comme à endurer, même réparti entre les anciens. Des images horribles de mort et de torture leur traversent l’esprit, des persécutions tant contre Kyser que perpétrées par lui, une vie de solitude et de haine, de hargne et de colère. Le sol tremble, les murs vibrent, de lourds blocs de roche se détachent du plafond. Lorsque enfin cessent les éclairs, les Immortels gisent tous à terre en gémissant. Duncan se relève le premier, et s’occupe d’abord d’Amanda, bien moins puissante que lui ou Methos et donc ayant pris plus de risque.
         - Tu vas bien ?
         - Je ne sais pas trop, mais mettons que oui.
         Methos se redresse à son tour. Avec son âge, il n’est a priori pas de quickening qui puisse vraiment l’affecter, mais il semble tout de même plus secoué qu’il veut bien l’admettre. Reste Laura. Elle est prostrée, pâle et grelottante. Le plus vieux de tous examine la garde de son épée et trouve la seringue qui y est dissimulée, puis il se penche sur elle et lui prend le pouls, pose une main sur son front, lui ouvre un oeil.
         - Tu sais ce qu’elle a ta copine, Duncan ? Elle est complètement défoncée, camée, piquée, stone, enfin bref, elle est carrément toxicomane, et je dirais que ça ne date pas d’hier. L’Immortalité l’empêche de mourir d’overdose, mais elle a de très loin passé les limites, j’ignore depuis combien de temps.
         - Tu conseilles une cure de désintoxication ?
         - Ce serait bien, mais on peut déjà faire quelque chose pour l’aider avant qu’elle se réveille, en plus ça nous laissera du temps pour se préparer au cas où ce qu’elle a reçu du quickening l’ait trop atteinte.
         De la pointe de son Ivanohe, il entaille les deux poignets de Laura et sa jugulaire, puis il l’allonge en lui maintenant les jambes en hauteur. Comprenant son intention, les autres le laisse faire et aident Liam à rouvrir le passage de la grotte en partie effondré. A mesure que son sang se vide, Laura devient de plus en plus pâle, jusqu’à ce que sa peau soit presque transparente ; Methos frissonne en la voyant ainsi albinos à son tour, ne seraient-ce ses longs cheveux noirs. Encore que... L’ancien déglutit péniblement en lui découvrant une mèche blanche sur la tempe, dont il sait d’instinct qu’elle ne disparaîtra jamais.
         Lorsque plus rien ne s’écoule des veines à sec, il laisse à Duncan le soin de la prendre dans ses bras pour l’emmener dans la chambre où après l’avoir nettoyée il la laisse dans son lit le temps qu’elle se remplisse à nouveau, mais cette fois avec du sang frais, exempt de drogue.







Placer le marque-page ici





         Quelques heures plus tard, Laura avance dans son salon, la démarche hésitante, encore faible d’avoir été saignée à blanc. Ses invités l’attendent patiemment, un verre à la main.
         - Je... je ne sais pas trop quoi dire... Merci, pour commencer. Je me rends compte à présent que seule je n’aurais jamais pu résister à la puissance de l’esprit de Kyser, et vous n’avez vraiment pas besoin d’un autre quickening sombre. Je suis vraiment désolée et...
         Duncan se lève et lui pose un doigt sur les lèvres.
         - Tu n’as pas besoin de t’excuser. J’espère juste que cela te servira de leçon. La vengeance est un luxe douloureux, et devenir le bourreau de ton tortionnaire n’est jamais la solution.
         - J’ai compris et ne referai plus l’erreur, c’est promis. Adam, pour les questions que vous avez sur... les formules, je suis navrée, mais même après tout cela, je ne le dirai pas. Kyser lui-même n’a pas réussi à les avoir... et Dieu sait qu’il a insisté.

         Ce soir là, dans une température étonnamment douce pour un mois de janvier au cœur du continent, Laura et Duncan sont perchés dans la montagne au dessus de sa maison, ils regardent les étoiles en se donnant la main.
         - Tu n’es pas avec Amanda en ce moment ?
         - Pas spécialement, non. Tu sais, je me demande où en sont Richie et les autres voyageurs...
         Comme pour l’empêcher de changer de sujet, un petit nuage vient leur masquer le ciel, il se tourne vers son amie.
         - J’ignore si nos existences ont un but, et plus on vit, moins il semble utile d’avoir vécu. Mais nous nous devons d’essayer de le faire au mieux. De toute façon, ce n’est pas l’argent ou le pouvoir que l’on amasse qui nous fera vivre ne serait-ce qu’un instant de plus.
         Une légère brise du sud se lève, presque tiède, un peu de poussière caresse les visages des Immortels. Laura plonge son regard dans celui du Highlander.
         - Après tout, nous ne sommes fait que de cela, de cendres et de vent, alors pourquoi s’en faire... Who wants to live forever, anyway ?
         Duncan se penche vers elle, l’enlace et dépose un baiser sur ses lèvres entrouvertes.
         - Bon anniversaire de cent ans, Laura.




FIN


Envoyez du feed-back !
zarkass@gmail.com