Autriche - Oetz et abbaye de Stams
 
 < Page précédente Page suivante > 


























Impressionnant le nombre de motos par ici, plus nombreuses que les voitures ! Et tout est fait pour les accueillir dans des conditions optimales, c'est bien agréable.


















































Les marqueteries, dont celles des confessionnaux ci-dessus, sont également impressionnantes.


Après une traversée rapide du Voralberg, avec ses impressionnants tunnels, parfois ajourés à flanc de montagne, parfois passant droit dessous sur des distances oppressantes (jusqu'à 14 kilomètres d'affilée !) nous voici au fringant Tyrol. Das ist so shön !





Le ravissant village d'Oetz est dominé par l'un des nombreux sommets de plus de 3000 mètres qui assiègent la vallée. On y trouve la plus vieille auberge du pays. Dans toute la région, les balcons disparaissent sous des millions de géraniums. Partout des fontaines, des petits oratoires, et de jolies boutiques de bibelots.



C'est près d'ici qu'on a découvert en 1991 un homme préhistorique conservé dans un glacier, d'où son nom, Otzi.






Difficile d'imaginer que l'abbaye de Stams fondée au XIIIème siècle fut cistercienne. Pillée, incendiée, reconstruite à plusieurs reprises, elle est devenue d'un baroque invraisemblable au XVIIIème siècle. Elle est toujours en activité, et les moines gèrent aussi des établissements scolaires, comme le lycée de ski ultra-moderne ci-dessus à droite.





L'intérieur est d'une grande richesse, l'or débordant en cascade sur les murs blancs immaculés. Stucs et fresques du plafond surplombent une crypte où reposent 38 princes du Tryol. Les grilles en fer forgé ne sont pas mal non plus, celle des Roses par exemple, où chaque fleur (et il y en a beaucoup) a demandé 120 heures de travail.



Le contraste est saisissant entre les visages émaciés des saints et leurs chasubles d'or. Notez aussi la chaire en or ciselé, particulièrement sobre et dépouillée.


Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >