Hongrie - Lac Balaton
 
 < Page précédente Page suivante > 







































































































Nous traversons une immense plaine couverte de maïs. Les villages n'ont pas l'air très prospère, maisons décrépies, granges en mauvais état. Puis c'est la traversée du lac Balaton en bac, en compagnie d'une troupe de motards suédois, des amis d'amis, quelle probabilité ?



Avec 595 km², 80 km de long et entre 1,5 et 14 km de large, le lac Balaton est le plus grand d'Europe. Environné d'anciens volcans, il gèle en partie en hiver, mais accueille en été de nombreuses stations balnéaires et thermales surpeuplées. Ses plages en font une mer loin de la mer pour les Hongrois.



Le petit village de Tihany est lové sur une presqu'ile de la rive nord, couverte d'accacias et de lavande. Très touristique mais mignon comme tout, avec ses toits de chaume, façades blanches et fenêtres fleuries, un faux air de Bretagne... en plus chaud et sec !



La rue Istvàn Pisky aligne ses maisons paysannes bien restaurées et ses boutiques de paprika et d'artisanat local. La chaleur est assez accablante, malgré un ciel qui se couvre à l'horizon. L'église abbatiale bénédictine recèle une crypte romane de 1055, des salles et des couloirs souterrains abritant un petit musée. On y voit aussi un geyser solidifié en cône de calcaire.





Faute de trouver une chambre d'hôte libre ce soir, nous finissons dans un camping, pas spécialement donné ni très propre, mais au moins notre caravane d'un soir est au ras de l'eau. Après-midi de farniente, la moto se repose un peu, pendant que nous allons à la plage aménagée comme un Center Park nous baigner dans l'eau douce et tiède, peu profonde, où l'on a pied très longtemps. On n'y passerait pas des semaines, mais comme étape c'est bien agréable.










Nous reprenons la route. La région se vallonne et se couvre de vignes (enfin autre chose que le maïs omniprésent depuis des centaines de kilomètres !). De nombreux châteaux parsèment les hauteurs, en plus ou moins bon état. Les chaussées sont régulières, la circulation est faible, la température est redescendue un peu... que demander de plus ?






Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >