Hongrie - Döbögökö & Szentendre
 
 < Page précédente Page suivante > 





























































































































Perché à 800 mètres d'altitude, le hameau de Döbögökö est le point de départ de nombreuses excursions. Pour nous, ce fut aussi l'occasion d'une fort agréable balade à moto, sur des petites routes de forêt très bucoliques (juste un peu gâchée par les roulements arrière commençant à donner des signes de fatigue), et avec une température plus clémente. D'en haut, superbe vue sur le Danube, et vaste choix de soupes bouillonnantes dans des chaudrons suspendus... mais un peu tôt, au sortir du petit déjeuner !




La jolie ville de Szentendre (autrement dit Saint André), épargnée par les destructions, a gardé son décor du XVIIème siècle. Les façades jaunes, roses et vertes, les nombreuses boutiques d'artisanat et d'art, les ruelles pavées, les jardins, lui donnent beaucoup de charme.







A notre passage, outre l'activité touristique assez intense, se tenait un sympahique marché mi-gastronomique, mi-médiéval, animé par des artistes locaux. Une joyeuse animation, une météo idéale, plein de bons trucs à goûter et de beaux trucs à regarder... tip-top !



Ci-dessous au centre et à droite, la boutique-musée du marzipan, avec d'étonnantes sculptures quasi photo-réalistes et grandeur nature... entièrement en pâte d'amande ! A gauche, les sempiternels mais toujours délicieux Sztrelniks.





Coeurs traditionnels en pain d'épice, tabliers brodés, vinaigres assortis dans des contenants biscornus, dentelles, paprika, poupées folkloriques, mais aussi bien sûr du vin de Tokay, dont les vignobles s'étendent à l'est. Nous n'aurons finalement pas le temps d'aller jusque là, à force de musarder dans le nord, mais il paraît que c'est un vin excellent.









De nombreuses animations étaient destinées aux enfants, qui ne sont jamais oubliés à chaque fois qu'il y a une fête ou une foire. Cette petite ville propose des églises très variées, issues des spécificités de son histoire : en effet, elle fut le refuge de réfugiés serbes, dalmates et grecs, qui obtinrent le droit de pratiquer leurs cultes respectifs. Un peu de tolérance dans un monde de brutes...






Un autre avantage des marchés de campagne, c'est qu'on s'y approvisionne en bonnes choses pour les casse-croûte au pied de la moto (y compris un hilarant fromage couinant). Même si les tables à pique-nique sont parfois un peu bizarres...

Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >