En descendant vers le sud, nous faisons le détour par la côte, le long de routes en état très correct. Le village d'Happsalu recèle les ruines d'un château épiscopal datant du XIIIeme siècle. Sympa mais pas non plus de quoi y passer la journée... sauf qu'avec notre bol habituel en la matière, en plus d'une météo parfaite, nous avons le plaisir de tomber en pleine fête folklorique !









D'après ce que nous avons compris, c'était une fête d'amitié estonio-suédoise. Costumes des deux pays, drapeaux, chants, célèbraient sans doute l'importante communauté suédoise installée dans la région. Cependant les liens se font plutôt avec la Finlande, dont la langue et la culture sont proches.









La petite ville toute tranquille aligne ses façades de couleur, mais est surtout réputée pour son bord de mer (Promenaadi), où les aristocrates russes du XIXeme siècle aimaient parader le long du Kuursaal, un centre thermal avec des bains de boue toujours en activité. Tchaïkovski lui-même y venait en famille. La baie est en outre une importante halte pour les oiseaux migrateurs. Mais attention aux moustiques, grrrr !