Hangzhou

Hangzhou, capitale de la dynastie Song, sur les rives du Yangtze, fut entièrement détruite à plusieurs reprises. Mais elle reste renommée pour son doux climat, ses thés excellents et ses soieries. C'est la villégiature préférée des jeunes mariés.

Le principal attrait de Hangzhou est le Lac de l'Ouest (tout en haut), créé artificiellement au VIIIème siècle, et le temple Lingyin Si (Temple de la Réclusion inspirée - ci-dessus). Datant de 326, il a été reconstruit seize fois dans son histoire... Il contient une collection de reliques bouddhiques, et une impressionnante statue de Bouddha Gautama en bois de camphre de 26 mètres de haut.

Pour gagner Suzhou, nous avons pris un bateau qui nous a aussi fait voyager dans le temps, quelque chose comme les années 30. Crasse incroyable, capitaine en maillot de corps à la tronche des plus inquiétantes, marins venus taper le carton à la lueur d'une bougie dans notre minuscule cabine, tout y était... Quant aux "commodités", mieux vaut ne pas en parler. Cadavres de chiens flottant sur les eaux irrisées d'huile du Yangzte, usines illuminées de long des rives, collisions de péniches durant la nuit, fumées noires pleines de suie... Et malgré tout, nous avons bien dormi !

     
 
Haut de la page   Aller à la page suivante