Luoyang

Centre du bouddhisme primitif chinois, capitale de dix dynasties, Luoyang nous a particulièrement plu par son côté populaire et chaleureux.

Dans les gargottes où l'on mange à toute heure, assis sur de minuscules tabourets, nous avons constitué un spectacle gratuit pour les passants très surpris de voir des "longs nez" manier leurs baguettes avec autant de dextérité. Certains ont même engagé la conversation avec nous sous une forme mimée très évocatrice - D'où venez-vous ? Quel âge avez-vous ? Combien avez-vous d'enfants ?

Il y avait plein d'enfants à Luoyang ! Tout semblait archaïque, les puits dans les rues, les maisons basses, les ruelles défoncées par lesquelles nous avons atteint, en nous perdant beaucoup, un superbe temple que son gardien a réouvert exprès pour nous.

Le temple Luze Guildhal de l'empereur Guan. Faut-il le dire ? Nous en avons particulièrement apprécié la visite car il était désert, dépourvu des hordes habituelles de touristes chinois, apparemment insensibles à la beauté des lieux et qui jettent leurs canettes dans tous les buissons...

Panneau publicitaire ci-dessous à droite : du rêve à la réalité ? Nous avons trouvé la réalité plus sympa que le rêve, mais ce n'est pas forcément l'avis des habitants !

Voici les grottes de Long Men, ce qui signifie "La Porte du Dragon". Elles furent creusées et sculptées aux alentours de 493 et développées sous la dynastie Tang. On en compte plus de 2000 le long de la rivière Yi, garnies de plus de 100.000 sculptures, 40 tours de pierres et 3600 pierres gravées.

(La vue d'ensemble ci-contre est une carte postale)

Grotte des 10.000 Bouddhas avec Amitabha et ses disciples.

Guerrier du mur nord.

Le magnifique Bouddha Lokesvaraja.





Nous avons ensuite repris le train pour Xian.

 
Haut de la page   Aller à la page suivante