Copenhague (3)
 < Page précédente Page suivante > 














Une verre de glace pilée et une gaufre = 8 Euros ! Aïe... On est en zone à touristes, mais quand même. Copenhague est la cinquième ville la plus chère du monde, et ça se sent.




































































































































































































L'église de Notre Sauveur, Vor Frelsers Kirke, est de la fin du XVIIème siècle, et sa tour carrée est surmontée d'une flèche où s'enroule un escalier en colimaçon. On ne dirait pas vu de loin ou d'en bas, mais le Christ qui la surmonte fait plus de trois mètres de haut.

     Le quartier de Frederiksstaden qui abrite Nyhavn, l'ancien port, est devenu touristique et très à la mode.

Ni prostituées, ni matelots,
Mais des cafés au bord de l'eau,
Galeries branchées, chics restos.

L'ancre est plantée dans le pavé,
Les bateaux sont bien amarrés
Ce quartier voudrait naviguer.

Si le choix est loin de manquer,
Le tout serait d'en profiter
Sans y laisser tous ses deniers...





     Cet opéra inaugué en 2005 fait partie du réaménagement du port (commencé dans les années 1990). Il a été financé par un armateur, le plus riche citoyen du Danemark, pour 400 millions d'Euros... Le jardin qui débouche sur cette vue, au dos du palais royal, est encadré de quatre étonnants totems modernes figurant la lumière solaire (ci-contre).


     En remontant le quai encore un peu plus loin on arrive au port lui-même. Au fond la partie industrielle, au premier plan d'impressionnants ferries desservant toute la Scandinavie et au-delà. C'est dans ce contexte a priori peu romantique que se tient la célèbre Petite Sirène, héroïne d'un conte d'Andersen, mélancolique sur son rocher, oublieuse des touristes qui défilent à ses pieds, enfin, à sa queue. Elle a quelque chose d'émouvant cette statue de bronze de 1913, toute menue sur le fond de gros bateaux, fine et jolie, stoïque sous les flashes. La pauvre a été décapitée à deux reprises et a subi plusieurs autres dégradations. Ce symbole de Copenhague et du Danemark représente leur attrait millénaire pour la mer et les voyages.







     Dans le parc Churchillparken, tout proche de la sirène, d'anciennes fortifications "Vauban" ont été transformées en joli jardin arboré, où l'on prend le soleil en famille ou entre amis. Ci-dessous à gauche, une Walkyrie en pleine action, autre symbole nordique.



     Christianhavn a été urbanisé en 1618 à l'initiative de Christian IV sur une île creusée de canaux faisant face au port. C'était à l'origine une base navale servant de ligne de défense et une zone commerçante.


Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >