Helsingor
 < Page précédente Page suivante > 




























To be or not to be: that is the question: Whether 'tis nobler in the mind to suffer The slings and arrows of outrageous fortune Or to take arms against a sea of troubles, And by opposing end them.

Être, ou ne pas être, telle est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? »

William Shakespeare, Hamlet

























































































































































     Shakespeare a situé l'action de sa tragédie "Hamlet, prince de Danemark" au château de Kronborg à Helsingor. Ce château était déjà le symbole de la puissance danoise, construit au XVIème siècle par Frédéric II. Hamlet est inspiré de l'histoire du prince Amled, écrite par Saxo Gramaticus en latin pour l'évèque Absalon.


     Ce puissant château domine le détroit du Sund et donc l'accès maritime au nord de la Baltique. Juste en face se trouve la ville suédoise d'Helsinborg, danoise à l'époque car à son apogée le royaume du Danemark comprenait également la Suède et la Norvège. La rive suédoise est à seulement 4,5 kilomètres, on la voit depuis les fenêtres. Gare aux bateaux qui essayaient de filer sans payer le droit de passage, les canons veillaient.


     La salle des Chevaliers, ci-dessus, est la plus grande d'Europe avec ses 62 mètres de long. Quelques pièces sont meublées, avec parfois une curieuse juxtaposition d'oeuvres très modernes.

     Ci-dessus, Chronos dévorant ses enfants, particulièrement réaliste. C'est malin, j'ai faim maintenant...
     La garnison était logée dans des casemates humides, où il fait 8°C toute l'année, dans les caves du château. Quand il y avait un peu de place disponible, cela servait de prison. Ah là là, si les gardes avaient connu le syndicalisme, ça ne se serait pas passé comme ça !
     Ci-dessous à gauche, Ogier le Danois, héros légendaire qui se lèvera à l'appel du peuple si le pays est en danger. Il aurait pu interrompre sa sieste il y a 60 ans...

     Ci-dessus, la très jolie chapelle néogothique du château, où chaque stalle est décorée du blason des villes du royaume.



     L'écrivain Karen Blixen, célèbre pour sa "Ferme Africaine" et ses "Sept contes gothiques", se retira dans sa maison familiale à Rungsted de 1934 à sa mort en 1962, après avoir vécu au Kenya d'où elle rapporta de nombreux souvenirs. Charmante demeure, visite guidée intéressante et émouvante.





     Un exemple des hébergements à peu près abordables, les bungalows dans les campings, en l'occurence à Nyva. Quand même 385 Kr, soit 52 Euros, sans compter le supplément pour la douche chronométrée à 3 minutes et la literie...
     On se rappelle qu'on est très au nord à la longueur des jours : la nuit daigne à peine tomber après 23h, et le soleil revient dès 3h.
Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >