Nouvelle-Zélande - Mai 2004
 < Page précédente Page suivante > 
Kaikoura












Moules
Les moules vertes géantes, Perna Canaliculus, sont délicieuses frites avec des tomates.

















Homards
Le long de la côte, de minuscules échoppes vendent des homards pas très cher. On s'en est offert un, c'était délicieux !










































Légende
Dans la légende maorie, la minuscule péninsule de Kaikoura, "Taumanu o te Waka o Maui", était le siège sur lequel le demi-dieu Maui s'assit quand il pêcha l'Ile du Nord depuis les profondeurs de la mer.








































Excursions
Outre les dauphins, on peut aussi observer à Kaikoura les baleines, les cachalots, les orques, les phoques, les requins, les albatros, les pétrels, les pingouins bleus...











































Camping
Ce soir-là, nous avons campé en bord de mer, si près qu'on a reculé dans la nuit de peur de se retrouver les roues dans l'eau à marée haute.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Pour arriver à l'Ile du Sud, on traverse Crossing Cook Strait en ferry. Le paysage ressemble tout à fait aux fjords de Norvège. A l'arrivée, nous avons filé droit vers Kaikoura.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Autrefois petit village de pêcheurs célèbre pour ses homards, puis point de départ pour la chasse à la baleine à l'arrivée des colons, Kaikoura est devenu un centre d'observation des mammifères marins et des albatros.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Si l'on vient à Kaikoura, c'est pour nager avec les dauphins, une expérience inoubliable, fabuleuse... et épuisante ;-) ! Plusieurs sociétés se partagent le marché ; nous sommes partis avec "Dolphin Encounter", et rien à redire, c'était parfait. Ils poussaient même les attentions jusqu'à avoir des palmes pour mes (très) grands pieds et des masques à correction dioptrique pour ne pas être gêné par l'absence de lunettes, ain't that sweet ?

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Un bateau nous a emmenés dans la baie, à la recherche des "dusky dolphins". Leur présence et leur nombre ne sont garantis en rien, puisqu'ils sont totalement sauvages et ne sont pas appâtés par de la nourriture. Nous avons eu beaucoup de chance, car si la météo était assez mitigée, ils étaient 150 à 200 à nager avec nous ce jour-là.

Tous droits réservés

Plusieurs rencontres sous-marines étonnantes, une impression de proximité et d'intelligence avec ces animaux... comme disent les moniteurs, ils ne sont pas là pour nous amuser, c'est le contraire, à nous d'attirer leur attention, et quand cela fonctionne... c'est impossible à raconter, mais allez-y !

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

A plusieurs reprises, on rejoint le bateau pour rattraper le banc qui se déplace dans la baie, impossible de le suivre à la nage. D'ailleurs il est conseillé d'avoir un minimum d'expérience de la nage avec tuba, afin de pouvoir se concentrer sur ce qui passe autour, les dauphins qui nous frôlent ou jouent avec nous, nous testent et repartent déçus de constater qu'on n'assure vraiment pas côté nage !

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés

Lorsque le signal du retour sonne, on remonte une dernière fois sur le bateau, prendre une douche chaude bienvenue car les courants de l'Antarctique ne sont pas très chauds, même avec une bonne combinaison. En compagnie des observateurs qui ont préféré rester au sec, un chocolat chaud et des biscuits pour se remettre, et on rentre au port retrouver notre camping-car.

Copyright Frédéric Jeorge - Tous droits réservés
Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >