Itinéraire
 < Page précédente Page suivante > 




Quelques infos sur le Portugal :
- 92.000 km² (1/6ème de la France)
- 10,3 millions d'habitants)
- capitale Lisbonne
- démocratie parlementaire
- membre de l'Union Européenne depuis 1986
- décalage horaire : une heure de moins qu'en France





Le saviez-vous ?
Royaume indépendant depuis 1143, le Portugal est l'une des plus anciennes nations d'Europe. Les Portugais à partir de 1415, furent les premiers navigateurs à "découvrir" les Indes, le Brésil, la Chine, le Japon, et à établir des comptoirs sur les côtes africaines.
     Nous sommes partis de Paris fin septembre pour un tour à moto au Portugal, avec quelques étapes sur la route au sud de la France et en Espagne. Cliquez sur "Page suivante" en haut ou en bas des pages pour visiter les étapes dans l'ordre où nous les avons vues, ou sélectionnez dans la liste à gauche ou sur la carte ci-dessous une ville ou une région en particulier. Photos de Frédéric, dessins de Liliane, textes des deux...

     Au total, un trajet de 6330 kilomètres en un peu plus de trois semaines, pour une balade fort sympathique. Il y eut de très chouettes découvertes, comme Evora et Lisbonne, et de bonnes surprises comme l'excellente qualité générale des routes.

     Egalement des surprises moins bonnes, à commencer par des prix en augmentation vertigineuse (par rapport au Routard de 2004, pourtant pas si vieux, les entrées de musée avaient pris 50%, les petits hôtels et restos entre 20 et 40%, et encore on était hors saison !), et l'essence avait aussi monté partout de 30% depuis qu'on avait fixé le budget. Cela nous a forcé à écourter un peu le séjour et à zapper la côte nord de l'Espagne qu'on pensait visiter sur le chemin de retour.
     Très déçus aussi par l'extrême bétonnage des côtes, irréversiblement saccagées du sud au nord par de frénétiques et hideux programmes immobiliers, HLM touristiques à perte de vue, banlieues gangrénant les abords des petites villes comme des grandes... quand on voit la beauté des rares paysages qui ont échappé à cette urbanisation forcenée, quel dommage !

     Mais quand on s'éloigne de la mer, restent de beaux petits villages perchés, des superbes azulejos, des architectures étonnantes, des villes sympathiques... et de façon générale la gentillesse des gens.




     Les avantages de la moto sont innombrables, mais il faut admettre quelques défauts parmi lesquels une place assez limitée pour les bagages ! En fait on s'en est bien tiré, pas de superflu mais sans se priver non plus.

Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >