Nove Mesto date du XIVe siècle, mais elle a été quasiment reconstruite au XIXe dans un joyeux mélange de styles néo-baroque, néo-Rennaissance, Art déco, Art nouveau et Sécession. Vàclavské Nàmesti est la place principale, un peu les Champs Elysées de Prague, avec la statue équestre de St Wenceslas, roi tchèque du Xe siècle et patron de la ville, devant le Nàrodni Muzeum.





Plusieurs magnifiques hôtels Art Nouveau, dont l'Europa inspiré par la déco du Titanic, bordent cette avenue-place.
Mais ce n'est pas là qu'on logeait, nous on s'est contentés bien plus économiquement et sympathiquement d'une chambre chez l'habitante trouvée avec AirBnb, un système très sympa que l'on recommande.





Les maisons superbement décorées ne manquent pas à Prague, dans des styles variés. Ci-dessus la maison néo-Rennaissance Wiehl, à l'angle des rues Wenceslas et Vodickova. Ci-dessous, U Novàku est un chef-d'oeuvre de l'Art nouveau.





Un peu plus au sud, en grimpant dans l'ancienne tour de l'Hôtel de ville, du XVe siècle, on a une chouette vue sur toute la ville hérissée de centaines de clochers et de flèches.





Malgré le temps exécrable, glacial, venteux et pluvieux, il y avait quand même de la musique dans les rues, et le ciel gris ne parvenait pas totalement à éteindre les riches couleurs des façades bien restaurées.

Ci-dessous, en bas au centre, hommage au "Brave Soldat Chveik", de Jaroslav Hasek, ancien symbole subversif interdit dans plusieurs pays de l'Est, aujourd'hui enseigne d'une chaîne de restaurants.



La ville moderne, la vraie, avec ses façades de verre et ses trucs souvent moches et d'une lourdeur toute soviétique,
rattrape parfois l'ancienne ville nouvelle, avec des téléscopages pas toujours heureux.