© F. Jeorge & L. Gourgeon

Hanoi est divisée en quatre districts : Hoan Kiem (L'épée restituée), Hai Ba Trung (Les deux soeurs Trung), Dong Da et Ba Din.

Hanoi, ce sont les maisons coloniales des années 50, des lacs et des pagodes, le mausolée d'Ho Chi Minh, une superbe poste et une vilaine cathédrale, des marchés et un surprenant théâtre de marionnettes aquatiques...

De nombreuses maisons des anciens colons français ont gardé un charme décadent, mais l'humidité et le manque d'entretien font des ravages, sauf quand elles sont devenues ambassades ou bâtiments officiels.

© F. Jeorge & L. Gourgeon
© F. Jeorge & L. Gourgeon

La ligne principale (et quasi unique) de chemin de fer du Vietnam passe au beau milieu des maisons, sans aucune protection. Le train, lui, est recouvert de grillages pour détourner les jets de pierre occasionnels.

On vit dans la rue : on y mange, on y dort, on s'y lave, on s'y fait couper les cheveux, on y vend, on y fabrique et on y répare toutes sortes de choses, en général avec le sourire.

© F. Jeorge & L. Gourgeon
© F. Jeorge & L. Gourgeon

La pagode du Pilier Unique, Chùa Môt côt, du XIeme siècle. Reconstruite après sa destruction sur un pilier de béton plutôt que de bois...

A droite, la tour du Drapeau, unique vestige des fortifications à la Vauban, derrière le musée de la guerre, malheureusement bien rempli vu l'histoire du pays (avec notamment une reconstitution interessante de la bataille de Dien Bien Phu).

© F. Jeorge ou L. Gourgeon

© F. Jeorge & L. Gourgeon

© F. Jeorge ou L. Gourgeon

Le pont Paul Doumer (Càu Long Biên) construit par les Français en 1902.
Il a été longtemps l'unique pont pour traverser le fleuve rouge.




<< Précédent            Haut de la page            Suivant >>