Réaction en Chaîne 0003

    Le mythique Quartier Rouge, débarrassé à cette heure matinale des touristes et des maquereaux qui l'encombrent à la tombée de la nuit ressemble à ce qu'il a presque toujours été, une zone résidentielle, plutôt calme. Dans une vitrine, deux filles lascives dansent encore, quêtant un éventuel client matinal, mais tous les autres sex-shops sont fermés.


    Pourtant on sent à quelques détails que c'est un quartier différent. L'activité y est déjà plus dense qu'ailleurs, on voit des hommes quitter les maisons closes où ils ont passé la nuit, regardant autour d'eux d'un air furtif comme si cela pouvait les empêcher d'être vu. C'est loin d'être votre quartier préféré, mais il fait tellement partie d'Amsterdam que vous l'acceptez comme un tout.

DR


    C'est comme l'invasion des dealers de cannabis... Vous en riez bien, vous qui avez connu les fumeries d'opium d'Orient bien avant que la mode en atteigne l'occident. Les jeunes s'amusent avec cela, pourquoi pas ? Ce n'est pas méchant. En tout pas plus que ce qui se faisait quarante ans auparavant.
    Vous étiez en Californie alors. Les cheveux longs, les pantalons larges qui vous rappelaient vos culottes du XVème siècle, vous vous mêliez à une génération en quête de renouveau, comme il y en a une par siècle. Vous avez essayé beaucoup de choses nouvelles, même pour vous, y compris des substances de plus en plus fortes et nocives. Un jour, quelqu'un a apporté des sachets de LSD, le plus puissant qui soit, et vous êtes mort d'overdose. Ce fut l'un des pires décès qui vous soit arrivé. Vous vous êtes réveillé au milieu des corps inanimés, certains à jamais, encore malade malgré la résurrection, en vous promettant de ne plus jamais mourir à cause de la drogue, car c'était vraiment trop horrible.
    Malgré tout ce fut une période sympathique, qui vous a donné l'impression pour quelques années, d'être redevenu jeune.



    Vous contournez vers la droite une rue fermée pour travaux et prenez un raccourci que vous connaissez qui passe sous un ancien porche et débouche sur une petite place, anciennement celle d'un lavoir, qui fut le théâtre de nombreux duels à l'époque où l'honneur valait plus que la vie.


    Continuer

Accueil | Page précédente | Placer le marque page ici