France - Sud-ouest - Juin 2009
< Page précédente Page suivante > 
Moissac








Vous trouverez
l'histoire détaillée de
ce magnifique cloître
en cliquant ici.


L'abbaye de Moissac a été construite en 1100 par le seigneur-abbé Ansquitil. Rattaché à l'ordre de Cluny, elle est dévastée par Simon de Monfort lors de la guerre contre les Albigeois, puis au cours de la Guerre de Cent Ans. Mais sa plus marquante cicatrice date de 1850, quand la compagnie des Chemins de Fer du Midi a détruit le réfectoire et bien faillir démolir aussi le cloître pour faire passer la ligne Bordeaux-Toulouse. Le cloître a été sauvé de justesse par Prosper Mérimée (inspecteur des monuments historiques). Heureusement, car c'est aujourd'hui l'un des plus beaux et plus anciens exemple d'art religieux médiéval.

On est toujours surpris de voir à quel point le XIXème siècle si féru de romantisme pseudo-médiéval a détruit sans aucun scrupule tant d'œuvres majeures...





Parmi les signes distinctifs de Moissac, les chapiteaux des colonnes du cloître sont tous différents. Décors floraux, frises et motifs divers, mais surtout illustrations historiées d'une cinquantaine de scènes de la Bible. Hélas, à la plupart manquent les visages. Ce n'est pas dû à l'outrage du temps, ni aux guerres de religions, ni même à la Révolution, mais bêtement à un ado en colère qui s'est introduit dans le bâtiment au cours du XVIIIème siècle et aurait passé ses nerfs sur les sculptures délicates et les peintures centenaires. Comme quoi, les petits cons, c'est pas nouveau.





L'église-abbatiale St Pierre attenante a été repeinte dans les années 60 en reprenant les motifs d'origine. On peut y voir une Vierge de pitié du XVème siècle, un orgue Cavaillé-Coll, et surtout un très beau tympan roman bien préservé.





A la place des réfectoires, le train passe toujours. Et encore, on doit s'estimer heureux que les exploitants aient accepté de courber légèrement la ligne pour éviter de passer en plein dans le cloître !
 
< Page précédente Page suivante >