France - Sud-ouest - Juin 2009
< Page précédente Page suivante > 
Bordeaux











































































































































































































Le Jugement dernier qui tombe à l'eau n'arrange pas vraiment les affaires de Dieu...

Nous avions visité Bordeaux sur la route du Portugal. Vous trouverez donc quelques photos de son superbe centre-ville sur le carnet de voyage correspondant. Cette fois on y passait juste pour rejoindre des amis, et on s'est arrêtés par hasard à la Base Sous-Marine. Pour les "fanlanders" (les amateurs de la série Highlander), ce lieu est emblématique car c'est là qu'a été tourné l'un des plus mémorables combats, celui contre les Cavaliers de l'Apocalypse. On croit d'ailleurs encore y distinguer les traces du quickening ;-)


Aujourd'hui transformé en lieu d'exposition, le bâtiment reste très impressionnant et fantomatique. Ses interminables perspectives de béton brut éclairées de rouge sanglant, baignant dans l'eau des bassins où ne flottent plus que les souvenirs des sous-marins, créent une impression étrange, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des citernes romaines d'Istanbul, et qui se marie très bien avec la singulière expo qu'on y a vue.




A corps découverts associe les sculptures de Robert Kéramsi et les peintures et dessins d'Alain Bergeon. Les sculptures sont faites à partir de fil de fer, ciment, filasse, et donnent une impression inoubliable. Elles sont fascinantes, avec un réalisme fantastique donnant une terrible impression de présence et de douleur résignée. On pense aux camps de concentration, mais aussi à la solitude urbaine actuelle, à des créatures nées de la boue... ou sur le point d'y retourner.


Les peintures donnent un très bon contrepoint, avec des personnages au contraire imbriqués les uns dans les autres, mais peut-être tout aussi solitaires. On a notamment beaucoup aimé la série de dessins sur l'échec de Dieu et du jugement dernier, d'un humour iconoclaste et désespéré. L'ambiance obscure et mystérieuse du site amplifie l'effet. En tous cas, ce sont des oeuvres creepy mais remarquables, qu'on n'est pas près d'oublier.


 
< Page précédente Page suivante >