INSTANTS DE VOYAGE


Introduction  |   Petits déjeuners  |   Transports  |   Rencontres et personnages
Soirée ou repas "spéciaux"  |   Les p'tites crises de M'man  |   Astuces motardes  |   Mes machines



Petits déjeuners

"Les nutritionnistes s'accordent à dire que le petit déjeuner doit fournir au moins 25% des AJC (Apports Journaliers Conseillés)", dixit les paquets de céréales de nos petits dej' habituels. Bon OK, mais en voyage c'est plus aléatoire. Voici quelques exemples de ce qu'on a pu déguster pour démarrer la journée :


Arequipa (Perou)
Sur la terrasse déglinguée d'un hôtel basique avec vue sur le volcan fumant, à l'abri de parasols en tôle, petits sandwiches à l'omelette délicieux et pur café sud-américain très serré.


Hong-Kong
Soupe italienne à la tomate épicée, servie bouillante dans des barquettes de carton mou, avec des cuillères à café pour tout ustensile, consommée au hasard des virages abrupts, des coups de freins, d'accélérateurs rageurs et des cahots sur l'impériale du bus pour Victoria Peak. C'était déjà pas évident à avaler, mais avec le fou-rire qui s'en mêlait et l'absence radicale de serviette, ça devenait épique !


Nouvelle-Angleterre (USA)
Tout simplement des piles de pancakes ou de French Toasts noyés de sirop d'érable. rrrahhhh les calories ! But it's soooo damn good...
Recette du French Toast version simple : battre dans une assiette creuse un oeuf avec du lait et du sucre. Y tremper une tranche généreuse de pain de mie brioché, faire frire à la poêle bien chaude, servir et napper de sirop d'érable (du vrai, pas l'ersatz sirop de sucre), manger dès que c'est assez refroidi. Ne pas regarder la balance après. En option : remplacer le lait par de la crème, agrémenter de cannelle...

Canton (Chine)
Traditionnelles pattes de poulet. Attention, les pattes, par des pâtes au poulet, ni les cuisses ni même le pilon, on parle ici du bout de la patte, les doigts écailleux et cartilagineux de la volaille. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à manger là-dessus, et on cherche encore pourquoi certains s'en régalent (n'est-ce pas Jean-Claude ?).

Pékin (Chine)
Après un mois de cuisine chinoise, certes plutôt bonne mais au quotidien loin de la gastronomie "impériale" et même de ce qu'on trouve dans les resto chinois d'occident, il fallait bien avouer une certaine lassitude gustative. Précisons aussi que le thé vert " basique " et sans sucre a de quoi décourager à la longue même les amateurs de thé que nous sommes. Il nous est donc arrivé de partir le matin avec en tout et pour tout un verre d'eau chaude dans le gosier !

Beppu (Japon)
Dans un ryokan (auberge), découverte du petit déjeuner traditionnel japonais : filet de poisson fumé extrêmement salé et boulette de riz sec, avec soupe miso aux algues et tofu, un oeuf mollet, purée de haricots rouges sucrés, le tout en minuscules portions évidemment et accompagnés d'un dé à coudre de thé âcre.

Osaka (Japon)
Petit déj' unique et original : café crème avec croissants et pains au chocolat tout chauds sortis du four ! Un régal dans une boulangerie ouverte par un jeune Japonais de retour de France, on a vraiment apprécié. Pas que le poisson sec au réveil soit mauvais, mais bon...

Saigon (Vietnam)
Le Vietnam a hérité de la présence française une relative tradition boulangère. On y trouve par exemple des baguettes, curieusement molles vue l'humidité ambiante. Mais les croissants aussi ont subsisté et évolué : on se régale d'énormes "croissants-buffles" (appellation personnelle d'origine tout à fait incontrôlée) et d'un café au lait condensé (50% de lait condensé, 50% de Nescafé fort). Vous savez quoi ? Ça cale pour la journée !

Connemara (Irlande)
Le plus somptueux des brunches irlandais dans le cadre superbe du manoir Zetland House, donnant sur un parc et la mer. Montagnes de scones, oeufs au bacon et saumon fumé, confitures maison, beurre et pain de la ferme, pommes de terre sautées et saucisses typiques, délicieux thé, jus de fruit frais... On a mangé pour trois jours, ce fut de loin le plus mémorable des breakfasts !

Banda (Inde)
Exquis yaourt maison avec des jelibi tous frais, ce sont des petits gâteaux de miel orange vif qui se dissolvent presque dans le laitage, un régal digne de Shiva lui-même ! Merci encore, Sharda.

Glacier Franz Joseph (Nouvelle-Zélande)
Dans le camping-car couvert de givre, un bol de Kellogg's corn-flakes avec du lait pasteurisé de supérette, transcendé par un décor rien moins que sublime dans le soleil levant !



San Francisco (USA)
Souvenir ému de Scone Works, sur Eddy Street, où deux charmants messieurs, un en cuisine et un en salle, nous servaient de fabuleux breakfasts sur fond d'Edith Piaf dont ils étaient fans. On est vite devenus des habitués du lieu !

Cliquez pour lire

Saidu Sharif (Pakistan)
Dans cette ville hideuse de la jolie région du Swat, au nord du pays, le comble du crade est atteint par certains boui-bouis. Clientèle locale déconcertée par notre présence et pas franchement accueillante, petit dej' de chapatis secs balancés à même la table de bois pourri, avec un verre débordant de chaï trop sucré. Et vous savez le pire ? Pas si mauvais à défaut de mieux !

Krak des Chevaliers (Syrie)
Les femmes ne travaillant jamais hors de chez elles, nous avons eu la surprise d'avoir le petit déjeuner (banal) servi par une charmante soubrette... costaud. Un grand et beau gaillard tout droit descendu d'un bas-relief assyrien, nez droit et barbe bouclée contrastant curieusement avec son petit tablier blanc ; étonné et ravi qu'on apprécie le chanteur Khaled qui passait à ce moment à la radio.


Suite >