Vieille ville 2


La maison des Têtes Noires, dont l'original datait du XIVème siècle et était réservée aux marchands célibataires qui y menaient de féroces bacchanales, a été détruite dans les bombardements soviéiques. Sa façade de style renaissance hollandaise a été reconstruite en 2001 pour le 800ème anniversaire de la ville.


Le patron de la guilde des marchands était St Maurice, un Maure, d'où peut-être le nom de la maison.


Peterbaznica (ci-dessus) est le plus grand bâtiment médiéval de Riga, déjà mentionné en 1209. Le clocher s'est effondré deux fois, a brûlé, a été bombardé... et à force de le reconstruire de plus en plus en haut, il a atteint 127 mètres sous Pierre le Grand. La version actuelle date de 1973.
Ci-dessous, la cathédrale Doma Baznica a été commencée en 1211 par l'évèque Albert, fondateur de Riga. Elle était en travaux à notre passage, mais on a pu assister à un concert sur son énorme orgue de 1984, le plus grand du monde s'il vous plait !



L'une des rares sections de remparts survivantes fait écho à quelques vieilles tours, mais difficile dans les reconstructions modernes de savoir ce qui est original. Quoique, celle du milieu, la tour de la poudre, a des murs de 2,5 mètres d'épaisseur, de quoi voir venir.




Le restaurant Litvonija, ci-dessus, joue à fond la carte médiévale : installé dans un caveau, éclairé à la bougie, ne servant que les plats avec des ingrédients d'époque dans le mobilier assorti, sans oublier naturellement les tenues du personnel, il a des animations jusque dans la rue, forge à l'ancienne, garde en cotte de mailles...