JAISALMER

Les remparts - La forteresse - le palais - La ville
 

Jaisalmer, la cité d'or, a été fondée en 1158 et ses dynasties de maharajahs font remonter leur lignage à rien moins que Krishna en personne. Plusieurs fois assiégée, la ville n'a jamais été prise, mais en revanche, après un siège de neuf ans par l'empereur de Delhi, les habitants ont décidé de pratiquer le jauhar : les femmes se sont jetées dans les flammes, tandis que les hommes ont revêtu leurs robes safran pour se précipiter en une ultime charge contre les ennemis, vers une mort certaine.


Les formidables remparts enserrent toujours la forteresse des Rajputs, mais elle est en grand danger car toute construite de briques crues, rongée de l'intérieur par la forte surexploitation de ses anciennes canalisations. Les multiples fuites sapent les fondations et oxydent les "agrafes" de métal qui remplacent le ciment. Plusieurs bastions du XIIème siècle se sont effondrés depuis 1993, et la consommation croissante d'eau (principalement liée au tourisme) continue ses dégâts. C'est pourquoi il est fortement conseillé de loger en dehors, outre que la vue sur les murailles est magnifique (voir les panoramiques à agrandir ci-dessous depuis le toit de l'hôtel Shahi Palace).



Plusieurs énormes portes mènent dans une vaste cour, et c'est là qu'on découvre que la forteresse est encore habitée et pleine de vie. Ce n'est pas qu'un musée figé mais une véritable ville médiévale, avec de magnifiques havelis (riches maisons de commerçants), temples, palais, de nombreuses boutiques et tout un réseau de ruelles pavées très animées.


Entre autres ingénieux systèmes de défense, ces boulets (ci-dessous) disposés en hauteur tout le long du chemin sinueux qui monte aux portes attendaient les envahisseurs. En cas d'alerte, il suffisait de les pousser dans la rue en pente pour qu'ils dévalent jusqu'en bas à la Indiana Jones, dissuadant toute montée. Ils étaient servis avec un accompagnement d'huile bouillante, sans oublier quelques volées de flèches pour pimenter le tout...




Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir