JAISALMER

Les remparts - La forteresse - le palais - La ville
 


Le Rajmahal domine la forteresse du haut de ses sept étages. La visite avec un audioguide multilingue est vraiment intéressante, car de pièces en pièces, meublées, décorées et sculptées, on découvre le mode de vie somptueux des maharajahs.

Au début du XXème siècle, sous la domination anglaise, les maharajahs s'étaient mis à mener des vies oisives d'un luxe effrené, mais au moment de l'Indépendance en 1947, tous leurs privilèges leur furent retirés. Cependant ils ont conservé leur titre et leur influence auprès des populations, à défaut de tout pouvoir politique. De nos jours, certains se consacrent à la sauvegarde de leur héritage en ouvrant au public leurs magnifiques palais qui, restaurés et entretenus, sont devenus musées ou hôtels de grand luxe.





Les palais sont un enchevêtrement labyrintique de cours, de chambres, d'entrepôts, d'escaliers étroits, de passages secrets, de balcons, de terrasses, de salles de réceptions, astucieusement ventilés et rafraîchis grâce à des moucharabiehs de pierre aux motifs tous différents.




Ci-dessus à droite, le trône du Maharawal. Le dernier, Brij Raj Singh, a été couronné en 1982 à l'âge de 14 ans (ci-dessous à gauche), il s'occupe particulièrement bien de sa fondation chargé de préserver et mettre en valeur le palais de ses ancêtre, bâti il y a plus de 850 ans.



Chambres royales, finement décorées de carreaux bleus et blancs, avec la robe de chambre d'un maharajah particulièrement balèze.