UDAIPUR

La ville - Le palais - Le haveli - By night - Shilpgram
 


Dominant (évidemment) la ville de sa masse immaculée, le City Palace est le plus grand du Rajasthan, avec 244 mètres de façade et plus de 30 mètres de hauteur. La construction a commencé avec la fondation de la ville, et chaque maharajah a ensuite ajouté sa contribution, tout en conservant une grande harmonie architecturale.



La splendeur des salles éblouit. Le but est atteint, le visiteur se sent réduit à sa condition de mortel insignifiant qui a osé franchir le gouffre séparant les Maharajahs du peuple. Comme à Versailles ou dans la Cité Interdite de Pékin, on est écrasé par la richesse, l'extravagance, l'arrogance et le pouvoir sans limite de ces potentats disparus.











Chaque civilisation a ses héros aux faits d'armes extraordinaires. Ici, il s'agit de Pratap Singh (ou Maharana Pratap, fils du fondateur de la ville), capable de trancher en deux d'un seul coup de sabre un ennemi ET sa monture. Son cheval Chetak aussi était particulièrement brave et puissant, fendant de son poitrail des armées entières et piétinant les soldats (comme on le voit bien par exemple sur le tableau ci-dessous). Il était si fort et courageux qu'on l'affubla d'une trompe d'éléphant sur les naseaux !


Cliquez pour agrandir

Ci-dessous, une bande dessinée traditionnelle contant une légende, comme toujours pleine de dieux, de démons et de belles princesses.


Cliquez pour agrandir


Le dôme du pavillon ci-dessus, dans un jardin intérieur, est une dentelle de fer forgé blanc. Ci-dessous, des écailles dorées et des miroirs éblouissent littéralement dans le zénana. A côté, une pièce intégralement recouverte de fresques d'une grande fraîcheur.