UDAIPUR

La ville - Le palais - Le haveli - By night - Shilpgram
 

Le City Palace domine la ville et le lac où sombre le soleil. Au centre de l'eau, comme un paquebot de marbre, le Lake Palace se teinte de rose avant de se couvrir de lumières, c'est assez féérique.




Face au palais le Jagdish Temple (temple de "Vishnou sous la forme de Jagannath" - seigneur de l'univers, rien que ça) étincelle et pousse ses innombrables haut-parleurs bien au-delà de leur saturation. Lorsqu'on grimpe son grand escalier, les femmes présentes nous invitent à participer à la cérémonie qui s'y déroule, chants un peu hypnotiques et prières dans une atmosphère à la fois sereine et joyeuse, très conviviale.
La photo ci-dessus est prise depuis le "roof-top" du petit restaurant Anna, que l'on mentionne avec plaisir car on y mange bien, pour pas cher, et le patron est très gentil.



Quand la nuit devient noire, les projecteurs s'allument sur les monuments et les palais, qui semblent plus que jamais flotter comme dans un rêve.







Nous avons assisté à un spectacle de danses et de marionnettes rajasthanies. Danses du paon, du feu (une danseuse évolue avec une jarre enflammée sur la tête) , des clochettes, de Krishna, de l'eau...


Le marionnettiste était particulièrement habile, avec son pantin danseur qui jonglait avec sa propre tête, prouesse technique très bien exécutée.



Ce danseur/acrobate/ jongleur/fakir (ne rayez aucune mention inutile) a terminé le spectacle par un numéro incroyable et douloureux : Des jarres empilées de plus en plus haut sur la tête, jonglant avec des roues de vélos au bout de sabres, les pieds dans du verre pilé ou des lames de métal. Sa danse symbolise la douleur des femmes allant sans cesse chercher l'eau à de lointains puits.