UDAIPUR

La ville - Le palais - Le haveli - By night - Shilpgram
 



Nous avons loué une Royal Enfield Bullet 350, en bon état pour une fois, qui nous a vaillament menés jusqu'à Shilpgram en suivant le lac Pichola. Il s'agit d'un village reconstituant divers types de maisons des régions alentours, inauguré par Ravij Gandhi (fils d'Indira Gandhi, époux de Sonia, devenu chef du gouvernement et assassiné en 1991).

On est accueillis par des danses folkloriques très colorées. La visite du village même est intéressante et agréable, à l'ombre bienvenue des arbres. Les maisons sont bien présentées avec mobilier et outils, parfois même des figurants en grande tenue.

Lien pour motards : cliquez pour un gros plan sur l'Enfield









Ces huttes sont caractéristiques du Gujarat, et font étonnament penser à des cases africaines. L'art et le mode de vie rappellent aussi l'Afrique noire.




Diverses animations égaient et rentabilisent le village, comme des spectacles de magie ou de marionnettes (avec vente des accessoires). Toute une série de stands de bel artisanat coopératif propose, à des prix fixés et plutôt raisonnables, poteries, objets en verre style Murano, tissus, patchworks brodés... difficile de résister, d'autant que les vendeurs sont gentils, pas insistants, et que la qualité est bonne.






Le village est toujours en développement, d'autres habitats et attractions sont en construction. En quittant Shilpgram, nous avons fait une grande balade dans la campagne environnante, assez verdoyante (la mousson avait été bonne). La rentrée sur Udaipur se fait à travers une "zone industrielle", notamment tout ce qui concerne l'exploitation du marbre, carrières, taille et statuaire religieuse.
Même assez calme dans la région, la conduite n'est pas de tout repos et le vague plan photocopié dont nous disposions n'était pas des plus précis, mais on s'y est retrouvé.