Arrêt dans les environs de Jyväskylä à la Petäjäveden vanha kirkko, peut-être la seule église en bois debout du pays ayant résisté au passage des siècles. Bâtie en rondins de conifères en 1763, c'est une église luthérienne rurale au bord d'un petit lac très bucolique.



Les peintures naïves de Luther et de Moïse sont adorables. Ça sent bon le vieux bois. Le trône des pécheurs accueillait les fidèles ayant fauté, assis plus ou moins haut selon la gravité de l'acte. Au plafond et sur les murs, les initiales des bâtisseurs sont visibles, tout comme sur les cathédrales de pierre.





La Finlande, c'est vert. Et bleu. Et sans doute blanc en hiver, mais pas trop en ce moment, les températures étant presque caniculaires. Traversée rapide de la ville etudiante de Jyvaskyla, avec son inévitable port (ma parole, il y autant d'eau que de terre dans ce pays !) et nous poursuivons vers le nord-est. La frontière russe n'est plus très loin, mais nous nous arrêtons avant.







Une des soirées les plus mémorables de tous nos voyages fut celle de Lastulampi. Ne cherchez pas sur les guides, ni même sur la carte, nous sommes ici en pleine forêt de bouleaux, dans la famille de notre ami. Petit lac (bien sûr), maison principale et dépendances : salon d'été, chalet d'amis (ci-dessus), four/fumoir (ci-dessous à gauche), toilettes sèches (ci-dessous à droite) et bien entendu sauna (plus bas) - entièrement bâtis à la main en gros rondins de bois élevé ici-même, un petit panneau solaire pour toute source d'énergie, un puits à pompe manuelle pour l'eau... S'il n'y avait pas tant de moustiques, ce serait un petit paradis.





Le sauna fait partie intégrante de la vie finlandaise. Pas une habitation n'en est dépourvue, mais ici on remonte vraiment aux sources, dans la plus pure tradition naturelle et naturiste. Pierres chauffées au feu de bois, eau de source, feuillages de bouleau pour se fouetter et activer la circulation du sang, tous les ustensiles en bois pour une toilette confortable, et charmant lac à quelques mètres pour un plongeon rafraîchissant avant de retourner suer un moment. Petite précision, la photo ci-dessous est prise à minuit - nous ne sommes pas encore à hauteur du cercle arctique, mais on s'en approche ! Ce sera cependant le point le plus septentrional de ce voyage, le sud nous appelle déjà.









Cédant à la tradition des balades moto, nous échangeons les montures. Déjà pas très à l'aise en essayant l'antique enclume Harley du copain, c'est encore moins le cas quand on aborde une section de piste en terre ! Mais la bête s'avère étonnament stable, avec un centre de gravité hyper bas et son couple de camion malgré une puissance anémique, un freinage tout symbolique et une garde au sol réduite. Mais bon, quand même pas fâché de reprendre le gros trail moderne pour continuer ;-)
Et pendant qu'on est à parler moto, visite hautement spécialisée à l'usine de la marque Hanx, dans le village de Lepppärvita. Un équipementier moto local qui travaille tout en interne, de la conception à la vente, c'est très intéressant. Mais comme toutes les marques européennes, il souffre beaucoup de la concurrence low-cost et basse qualité chinoise, et son activité haut de gamme baisse d'année en année...