Fondée en 1550 par le roi de Suède Gustav Vasa, Helsinki passa ensuite avec le reste de la Finlande à l'empire russe en 1809, et fut reconstruite de façon très géométrique avec de larges avenues rectilignes, autant que faire se peut sur un tel dédale d'îlots et de presqu'iles ! Aujourd'hui, son agglomération accueille un Finlandais sur cinq.





Quelle heureuse surprise ! Le beau soleil arrange bien les choses, et on adore Helsinki : animée, colorée, beaux immeubles des styles art déco, romantique national et néo-fonctionnaliste, parcs fleuris et échappées constantes sur la mer, boutiques design super (Marimekko et Iittala, ci-dessous), langue décidément exotique (même doublée le plus souvent en suédois)...





On gare la moto au parc deux-roues gratuit (il y en a plusieurs en ville, on apprécie) à l'angle des avenues verdoyantes et très animées Eteläesplanadi et Erottajankatu, puis on descend jusqu'à Kauppatori. Cette large place contrastée réunit le bord de mer (enfin, un des bords de mer, qui est partout ici) avec des austères bâtiments officiels (hôtel de ville, palais présidentiel) et un sympathique petit marché artisanal. Des stands de restauration permettent enfin de goûter la cuisine traditionnelle, en l'occurence des boulettes de renne et paella au saumon (ok, la paella, c'est peut-être une tradition plus sudiste...). Ci-dessus à droite, des photos des magnifiques aurores boréales qui décorent le ciel du grand nord.





Il n'y a pas que le néo-classique et l'art déco dans l'Helsinki ! L'architecture moderne, initiée par Alvar Aalto, est aussi bien présente, parfois audacieuse, aérée et verte. Sur les nombreuses pelouses, les citadins en tenue légère profitent de la douceur de l'été qui arrive.











Ci-dessus à gauche, un tramway pas tout à fait comme les autres. Il y a beaucoup de lignes, dont la 3 permet notamment de faire le tour des diverses facettes de la ville, mais celui-ci est plus spécifiquement destiné aux fêtards : c'est un pub ambulant. Ci-dessous, concentration de belles Américaines et autres originales sur le port.