La couleur presque systématiquement rouge des maisons vient des mines de cuivre de Falun, hélas fermées à la visite lors de notre passage. Décidément, si la saison touristique démarre le 1er juin, il ne faut pas se pointer le 30 mai ! Nous arrivons ensuite à Sundborn, un des plus ravissants villages qu'on ait jamais vus.




Maisons rouge foncé aux encadrements blancs se reflétant dans un petit lac, au milieu d'une verdure intense, avec une foule de détails mignons et bucoliques, rideaux de dentelle, boîtes aux lettres décorées, barques assorties, environnement très paisible, tout contribue à donner à ce village un aspect de décor pour contes de fées nordiques.

Ci-dessous à droite, notez la Volvo (plus de 50% des voitures sont de la marque nationale) avec ses gros feux additionnels. De très nombreux véhicules en ont, sans doute bien utiles pour rouler dans les interminables nuits neigeuses de l'hiver.










Ci-dessus, des chevaux Dala, symbole traditionnel du pays depuis le XVIème siècle. Sculptés l'hiver au coin du feu, ils ont toujours cette forme ramassée.
Ci-dessous, la maison du peintre Carl Larsson, de sa femme Karin et de leurs nombreux enfants. Elle était ouverte, elle, mais à notre grand regret les visites forcément guidées partent à intervalles précis et étaient réservées pour des groupes d'enfants et de troisième âge... Nous ne pouvions pas attendre jusqu'à l'après-midi un créneau libre et une visite en anglais.







Quand la boîte aux lettres est élevée au rang d'oeuvre d'art à part entière...





Le petit lac qui semble naturel est en fait né d'un mini-barrage hydro-électrique ! Sa centrale miniature à l'ancienne est visible juste à côté de la maison de Carl Larsson. On reprend ensuite la route vers l'est et la côte.