Etape indispensable d'une visite à Stockholm, le superbe musée Vasa. En 1628, le roi Gustave II Adolphe de Suède a commandité le Vasa, magnifique navire amiral, fleuron de la flotte, qui a fièrement vogué le jour de son lancement... sur à peine un mille, avant de chavirer et de couler à pic à la première grosse vague. Renfloué dans les années 1960 au cours d'un énorme chantier, c'est aujourd'hui un témoignage extraordinaire : un trois-mâts presque intact exposé dans son intégralité, avec des milliers d'objets, les restes des marins, même ses vestiges de voiles et de cordages. Un exemple flagrant de l'arrogance d'un roi exigeant toujours plus sans écouter les ingénieurs et de la lâcheté de subalternes n'osant pas dire que le vaisseau n'était pas équilibré. Pour en savoir plus : l'article sur Wikipedia.











Une excursion en bateau permet de longer les beaux quais et de remonter jusqu'au lac à l'ouest, en passant notamment devant Drottningholms Slott, le palais d'été (ci-dessous à gauche), et de faire escale dans un hameau traditionnel.



Il est ensuite temps de prendre le confortable ferry pour la Finlande en compagnie de quelques amis... La traversée des fjords sous le soleil couchant est magnifique.