Le fondateur officiel de Stockholm est Birger Jarl qui a construit le château Tre Kronor en 1252. La ville s'est développée autour sur une forêt de pilotis d'où elle tire son nom (littéralement "îlot de troncs"). Stockholm devient capitale en 1419. L'occupation danoise se termine par le "Bain de sang" en 1520, quand le roi danois fait décapiter un tas de gens, dont le père de la future dynastie des Vasa, premiers rois de Suède. Comptant aujourd'hui 850 000 habitants, c'est l'une des villes les plus dynamiques d'Europe, particulièrement en pointe sur le respect de l'environnement et les biotechnologies.



Si la ville s'étire sur 14 îles, elle est séparée assez nettement en deux parties par la jonction entre le lac Mälar et un fjord menant à la mer Baltique. C'est sur la rive nord de ce bras de mer qu'on trouve les plus vieux quartiers et les nombreux bâtiments officiels.







Ci-dessus au centre, c'est le Parlement, Riksdagshuset, sur une petite île rien qu'à lui. Le mode de gouvernement est basé sur le consensus, et cette démocratie ancienne fonctionne plutôt pas mal. C'est l'un des tous premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes (dès 1718 pour les premières tentatives, puis définitivement en 1919). Le mariage homosexuel est possible, y compris religieusement. C'est aussi le premier pays à avoir interdit le refus du mariage gay.
Ci-dessous au centre, une visite originale de la ville par les toits (mais on ne l'a pas faite).



Quelques bâtiments modernes contrastent de façon élégante avec les plus anciens. Outre l'eau omniprésente, la ville n'est pas avare de beaux espaces verts. Ci-dessous à droite, la vaste rotonde de la Stadtbiblioteke avec ses livres colorés. Ce bâtiment de 1924 est considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture suédoise.



Ci-dessous au centre, le marché couvert très chic Salu Hall, à côté le grand magasin NKPK huset.





Gamla Stan, la vieille ville, a échappé de peu à la destruction après des années d'abandon. Protégé depuis les années 60 et aujourd'hui bien restauré, ce quartier charmant est très touristique et sympa.





La relève de la garde, dans la cour du Palais Royal, est un spectacle certes militaire, mais joli à voir, avec une chouette fanfare et des uniformes seyants. Avec 608 pièces, Kungliga Slottet est le plus grand château royal encore utilisé comme tel (celui de Vienne passe les 2000 pièces, mais il abrite aujourd'hui le gouvernement).