COLMAR



Le site de la "Capitale des vins d'Alsace" est occupé depuis 5000 ans, mais n'est devenu une vraie ville qu'à partir du XIIème siècle, au sein du Saint Empire romain-germanique. Elle ne devient française qu'en 1648, après une longue résistance. Rebelote en 1945, c'est la dernière ville de France à être libérée.

Ci-dessus, rue de la Grenouillère,
ci-dessous, immeuble de la place Jeanne d'Arc et façade rue Vauban datant de 1626.




La collégiale St Martin, au toit de tuiles vernies proposant comme celui des maisons un support pour les nids des cigognes. Ci-dessous, la maison Unterlinden devenue un musée, puis rue St Martin et rue des Boulangers.







Ci-dessus à droite, la maison Adolph, l'une des plus anciennes de la ville. A gauche, la maison des Têtes (1537), à la façade très ornementée. Ci-dessous, les maisons Fragen et Pfister.







Ci-dessus un bout de canal, qui est tout ce qu'on aura eu le temps de voir de la "Venise alsacienne", dommage ! Quand on vous dit qu'il faudra y retourner... A droite, la chapelle de l'ossuaire, du XIIIème siècle, devenue corps de garde en 1575.

Colmar est la ville natale du sculpteur Bartholdi, auteur de la statue de "la Liberté éclairant le monde", offerte à New York en 1886. A gauche, sa maison transformée en musée (inévitablement). Colmar est aussi la ville natale du dessinateur Hansi.



< Page précédente      Page suivante >