RIBEAUVILLÉ




Lovée au pied du massif du Taennchel, au cœur du vignoble alsacien, la ville se développe à partir du VIIIème siècle sous la domination des comtes d'Eguisheim, bientôt protégée par le château Saint Ulrich, là-haut sur la crête.


On a dû tomber pendant la bonne saison, car on a vu plusieurs cigognes planer manjestueusement vers leurs gros nids aménagés sur les toits, où des supports leur sont dédiés, ou observer calmement les passants qui les mitraillent d'en bas, tout en décorant les tuiles d'un beau rond de fientes blanches... pas folles, elles ne font pas dans le nid !





Ci-dessous, la tour des Bouchers du XIIIème siècle, rescapée des remparts enserrant autrefois la petite ville au passé agité, sauvée notamment grâce à l'acharnement d'un instituteur (M. Ortlieb) qui refusait de voir les magnifiques maisons médiévales disparaître avec la "modernisation". Aujourd'hui, tout le centre ville est bien sûr protégé, et c'est un ensemble assez exceptionnel, très coloré, fleuri, charmant.







Si vous avez faim, la gastronomie alsacienne vous tend les bras... et les verres !




Ci-contre, l'ancienne auberge "A l'Elephant".




Plusieurs statues rappellent l'importance de la turbulente corporation des ménétriers, qui sont toujours fêtés le premier dimanche de septembre.


< Page précédente      Page suivante >